Actions

Quel ETF choisir pour mon indice ?

June 4, 2024
Border
3
Min
Quel ETF choisir pour mon indice ?

Source image : pikisuperstar sur Freepik

Vous l’avez sûrement remarqué mais il existe parfois plusieurs ETFs pour le même indice. Comment faire la différence entre toutes les possibilités et comment choisir ? On vous explique !

Si vous avez décidé d’investir dans un grand nombre d’entreprises à travers le monde, l’indice MSCI World a retenu votre attention. Vous souhaitez investir dans un ETF après vous être renseigné sur ce produit d’épargne. Mais les décisions ne s’arrêtent pas là : il existe 23 ETF MSCI World. Ça fait un paquet et vous êtes perdus. Mais le problème se répète avec le S&P 500, le CAC40 et encore d’autres. Voici quelques critères qui permettent de les distinguer :

Le rendement :

Il s’agit du pourcentage le plus regardé par les investisseurs. Il représente l’évolution sur un an de l’ETF, soit le revenu annuel de l’ensemble de l’ETF. Vous trouverez généralement des données sur le rendement à 3 ou 5 ans afin d’avoir une vision plus long terme sur la santé du tracker. Plus un ETF est vieux, plus vous aurez de données sur lui.

L’émetteur :

Il n’y a pas de question de monopole pour un émetteur sur un indice précis. Chaque émetteur a la possibilité de proposer à ses clients sa “version” d’ETF sur un même indice.

Le volume du fonds :

Cela correspond à la taille du fond et détermine sa rentabilité. Plus un ETF est volumineux plus il est rentable. Si un ETF n’est plus assez gros selon son émetteur, il risque de le fermer. Lorsqu’il dépasse les 100 millions, un ETF est assuré de rester sur le marché.

Les frais totaux sur encours :

Comme pour tout produit d’épargne, les frais sont à prendre en compte lors de votre stratégie d’investissement. Chaque ETF à son TEF, soit son total de frais encours. Ne les négligez pas afin d’éviter les mauvaises surprises.

Capitalisant ou distribuant :

Vous avez de la chance, un article dédié est déjà publié sur notre site internet afin de comprendre la différence entre les deux juste ici.

Quelle enveloppe :

En général, il est indiqué dans quelle enveloppe l’ETF n’est pas disponible plutôt que l’inverse. C’est le PEA qui est le plus mentionné à cause de son statut. Pour comprendre les différentes enveloppes, cela se passe ici.

Actif ou passif :

Nous vous l’avons annoncé en début d’année, 2024 est l’année de la gestion active. Un guide expliquant la différence entre les deux se trouve ici.

Le domicile du fonds et sa place boursière :

Attention à ne pas confondre les deux. Beaucoup d’ETF se trouvent hébergés en Irlande, au Luxembourg ou en France par exemple. Pour ceux qui sont hébergés aux États-Unis, la procédure est plus compliquée pour les investisseurs européens, on vous l’explique ici. Les ETFs sont côtés dans certaines bourses, parfois plusieurs. En fonction de votre profil, vous n’avez pas accès à toute l’offre disponible, n’oubliez pas de vérifier où se trouve votre ETF.

Et l’ESG ?

Vous faites bien de poser la question ! Certains ETFs existent bien en version ESG. Il a déjà été observé que ce type d’ETF performent mieux que la version non ESG.

Cela fait beaucoup de critères à prendre en compte mais l’investissement en bourse n’est pas à prendre à la légère. En réfléchissant à chaque aspect, vous ne prendrez pas de décision hâtive et vous respecterez votre trajectoire d’investissement. Toutes les informations essentielles sur l’ETF que vous avez choisi est disponible dans le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et on vous en parle ici.

Si vous avez besoin d’éclairage sur des aspects des ETFs ou des propositions d’articles, écrivez-nous !

Close Icon