Source image : The Stanford Daily
Dans notre article nous vous présentions comment décrypter le nom d’un ETF. On se concentre aujourd’hui sur la mention Acc ou Dist.
Les ETFs capitalisant
Si un ETF se nomme comme suit : iShares AEX UCITS ETF EUR (Acc) il s’agit d’un ETF capitalisant. Cela signifie que la plus-value réalisée en fonction de la bourse est directement réinvestie dans l’ETF.
La valeur de l'action au sein de l’ETF augmente, ce dernier également. Avec un ETF capitalisant, votre portefeuille reste composé uniquement d’ETF, des espèces n’apparaissent pas. Il est possible de connaître la valeur hors dividende de l’ETF grâce au price return. Le pourcentage de dividendes peut être anticipé en fonction de l’indice suivi par le tracker.
Il est conseillé de placer ce type de tracker sur un CTO.
C’est quoi un intérêt composé ?
Warren Buffett a déclaré “ Ma fortune vient essentiellement de la combinaison de trois choses : vivre Amérique, la chance et les intérêts composés.” Étant un des investisseurs les plus reconnus, les intérêts composés semblent être une bonne idée.
On parle d’effet boule de neige. Sur le long terme, la plus-value augmente au fur et à mesure. Pour obtenir des résultats significatifs il faut prendre en compte :
Un calcul simple existe pour connaître la date du doublement de votre capital : la règle des 72. Il suffit de diviser 72 par le pourcentage de performance annuelle.
Source : Epsor
Les ETFs distribuants
Si l’ETF dans lequel vous souhaitez investir se nomme tel quel : First Trust Alerian Disruptive Technology Real Estate UCITS ETF Dist, il s’agit d’un ETF distribuant.
NB : Certains ETFs existent en version capitalisant et distribuant
Dans ce cas de figure, la valeur de l’action et de l’ETF augmente mais l’argent de la plus value n’est pas directement réintégrée à l’ETF. Votre portefeuille dispose alors d’ETF et de liquide que vous pouvez ou non réinvestir dans le même, ce qui aurait les mêmes conséquences que pour l’ETF capitalisant. En revanche, cela vous coûtera à nouveau des frais d’ordre.
Les trackers distribuants permettent aux investisseurs de percevoir de l’argent régulièrement. Le choix de l’enveloppe est important pour éviter les impositions sur les dividendes versées, le CTO est ainsi déconseillé pour ce type d’investissement et l’accès à l’assurance vie est plus difficile.
La différence principale entre ces deux types de trackers est le versement de dividendes en liquide à intervalles réguliers ou non. A vous de choisir en fonction de vos objectifs d’investissement