Image de Freepik
Les Etats-Unis sont la première puissance mondiale dans bien des domaines, celui des ETFs, où ils sont apparus dans les nineties, n’échappe pas à cette règle. On vous explique pourquoi et comment investir.
Tout d’abord, une précision essentielle et nécessaire : les ETFs côtés hors UE ne peuvent se retrouver sur un PEA ou une Assurance Vie, il faudra alors choisir une autre enveloppe d’épargne. Il est généralement conseillé de se tourner vers un CTO. Plus d’informations sur les différentes enveloppes ici.
Les États-Unis ont la particularité d’avoir plusieures bourses : New York Stock Exchange (NYSE) et le NASDAQ. Vous avez probablement déjà entendu parler des ETFs
Il est possible d’investir facilement dans ces ETFs lorsqu’ils sont reliés à Euronext, qui regroupe 7 bourses européennes.Un ETF S&P par exemple est délivré par différents émetteurs. Le prix de part de chaque ETF et les frais diffèrent, à vous de consulter les documents fournis pour trouver la bonne équation pour vos projets ! La norme européenne impose que si ces documents d’informations clés (DIC) ne sont pas donnés, et ce pour des questions de sécurité, il n’est pas possible pour les investisseurs d’agir sur ces actions et ces fonds.
En termes de fiscalité, les Etats-Unis prélèvent à la source 15% des dividendes et la France applique la flat tax de 30%. Mais il est possible d’éviter cette double imposition grâce à la convention fiscale entre les deux pays. Un crédit d'impôt en N+1 est alors donné.
Les ETFs logés aux Etats-Unis ont des frais de gestion bien inférieurs à ceux logés en Europe, étant déjà un produit d’épargne avec des frais très bas. Ils sont également connus pour être plus performants que les autres ETFs.