Source image : Freepik
Les ETFs vous permettent d’investir dans des secteurs d’activités porteurs (santé, énergies renouvelables), en mégatendances (intelligence artificielle, crypto) ou encore dans ceux auxquels vous croyez. Puisque nous sommes un média, nous nous sommes demandé s’il était possible d’investir dans le secteur auquel nous appartenons.
C’est quoi un média ?
“Le terme média désigne tout moyen de distribution, de diffusion ou de communication interpersonnelle, de masse ou de groupe, d'œuvres, de documents, ou de messages écrits, visuels, sonores ou audiovisuels (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse, les télécommunications, etc.).”
Les journalistes ont le devoir de respecter la déontologie dont les piliers sont la vérité, la rigueur et l'exactitude, l'intégrité, l'équité et l'imputabilité. Rien et surtout personne ne peut influencer un journaliste dans son travail et dans la diffusion d’informations qui sont utiles pour le public. En ce qui concerne le secteur financier dans lequel nous nous inscrivons, nous ne pouvons pas vous donner de conseils d’investissement. Ce n’est pas notre rôle, des professionnels ont les qualifications requises pour cela.
Le monde des médias ne s’arrête pas à l’information et à la presse. Le divertissement (musique et concerts, cinéma, streaming) fait également partie du monde des médias.
Investir dans les médias via les ETFs
L’offre n’est pas très large mais 9 ETFs sont disponibles selon Trackinsight. En revanche, seuls deux sont disponibles en Europe. Le marché en Corée semble développé et important puisque plusieurs ETFs y sont dédiés.
L’ishares STOXX Europe 600 Media UCITS ETF (DE) et l’Invesco STOXX Europe 600 Optimised Media UCITS ETF ont des courbes exactement similaires parce qu’ils suivent presque le même indice de référence. Pour iShares il s’agit du Stoxx Europe 600 Media et pour Invesco c’est le STOXX® Europe 600 Optimised Media. Leur performance sur un an dépasse les 26% (à l’heure de l’écriture de cet article) soit une croissance importante.
Parmi la liste de ces ETFs, plusieurs ont une notation ESG élevée. Pour en savoir plus sur la notation ESG et leurs critères, notre rubrique développement durable y consacre plusieurs articles.
La diversification de votre portefeuille permet de “ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier”. Plusieurs articles sont disponibles à ce sujet sur notre site internet. N’oubliez pas de garder en tête vos objectifs et votre profil. Les ETFs sont des produits financiers transparents dont il est facile d’obtenir les informations clés avant de vous lancer. Tout placement financier comporte des risques.