Lorsque vous vous penchez sur les ETFs, un bon nombre d’entre eux sont domiciliés en Irlande ou au Luxembourg. Cela est vrai pour beaucoup d’émetteurs qui ne sont pas originaires de ces deux pays. Pourquoi sont-ils choisis ?
Un ETF peut être côté sur plusieurs bourses et donc dans différents pays. Cela facilite leur accès pour les investisseurs. Mais il ne peut être domicilié qu’à un seul endroit. Il est facile de connaître cette information grâce au code ISIN de chaque ETF :
Les deux premières lettres indiquent la place de domiciliation. Pour l’Irlande il s’agit de IE (comme ci-dessus) et pour le Luxembourg, c’est simplement LU. Pour la France vous retrouverez FR.
L’Irlande compte plus d’ETF que le Luxembourg et l’écart semble se creuser entre les deux pays. Ce sont 72% des ETFs qui sont nés en Irlande contre… 19% au Luxembourg. Les autres places européennes se partagent les quelques % restants. ETFBook a révélé qu’en matière d’ETF UCITS, l’Irlande gérait 953 milliards de dollars fin 2022 contre 277 milliards de dollars pour le Luxembourg.
L’Irlande pour la fiscalité
En dehors des ETFs, l’Irlande impose ses sociétés à 12,5%, soit un taux inférieur à celui pratiqué par les autres membres de l’UE. Un accord avec les États-Unis rend l’Irlande intéressante pour les émetteurs et les investisseurs. La double imposition est annulée, elle ne s’élève alors qu’à 15% contre 30% au Luxembourg par exemple. Cela explique qu’énormément d’ETF y soient enregistrés, puisque cela concerne toutes les actions américaines.
Le Brésil, en revanche, considère l’île comme un paradis fiscal et impose donc les plus-values jusqu'à 25%.
Le Luxembourg pour sa transparence et sa sûreté
Contrairement au “tigre celtique” et à ce qu’on pourrait penser, le Luxembourg ne propose pas une fiscalité particulièrement intéressante. Ce sont les infrastructures financières qui assurent grâce à leur réputation. Elles sont considérées comme étant sûres et transparentes. Ce dernier aspect convient particulièrement aux ETFs qui sont des produits d’épargne avec cette même qualité.
De nombreux critères sont à prendre en compte lors de votre choix d’ETF. La place de domiciliation peut devenir un critère pour vous en tant qu’investisseur. Vous savez désormais repérer cette information facilement !