Actions

Qu’est-ce qu’un ETF smart beta ?

August 29, 2024
Border
3
Min
Qu’est-ce qu’un ETF smart beta ?

Source image : vectorjuice sur Freepik

Chez Point ETF, on a à cœur de vous donner toutes les clés de compréhension pour votre épargne en ETF. Aujourd’hui on se concentre sur un nouveau type d’ETF : les smart beta.

Lorsqu’un émetteur compose un ETF, l’importance de chaque entreprise est déterminée selon la taille de sa capitalisation boursière. C’est pour ça que lorsque Nvidia a dépassé Apple, les pondérations ont été modifiées au sein de plusieurs ETF il y a quelques semaines.

Avec les smart beta, d’autres critères entrent en compte. Ils suivent un calcul précis, d’où leur appellation smart. Pour faire simple, un ETF smart beta a une stratégie située entre la gestion passive et la gestion active. Pour mieux comprendre, on vous conseille de lire les articles liés à ce sujet sur notre site internet. Les fournisseurs d’indice suivent une stratégie précise dans leurs calculs.

Différentes stratégies :

  • Qualité : il est important d’investir dans des entreprises prospères et qui sont en bonne santé. Chaque fournisseur d’indice à sa propre stratégie de combinaison de critères.
  • les dividendes : les actions choisies sont celles avec des dividendes élevées et régulières afin d’en percevoir le plus possible. Leur efficacité semble discutable mais cette stratégie permet de baisser la volatilité du fonds ce qui est rassurant pour les investisseurs.
  • Momentum : comprenez du moment. Les entreprises sélectionnées sont celles qui ont des performances intéressantes sur les derniers mois, et qui devraient continuer sur cette lancée.
  • la faible volatilité : citée dans la stratégie liées aux dividendes, c’est un critère à prendre en compte avec les ETFs plus classiques. Nous avons publié un article à ce sujet récemment.
  • Valeur : ou plutôt faible valeur. Certaines actions sont à petits prix mais avec des indicateurs d’entreprise très bons. Il s’agit ici de miser sur la hausse du prix de l’action de l’entreprise lorsque l’ensemble des investisseurs se rendra compte du potentiel de l’entreprise. Cette stratégie semble porter ses fruits sans pour autant surperformer un indice similaire.
  • Growth : ici, on mise sur les entreprises qui sont en plein boom. Certains secteurs y sont plus propices, on vous en a parlé à plusieurs reprises : la technologie, les innovations y compris (ou surtout) dans le domaine de la santé.

Les ETF smart beta ont des frais plus élevés que les ETFs passifs mais restent très intéressants. Selon la stratégie de l’ETF, sa composition changera plus ou moins régulièrement. Certains des ETF smart beta sont disponibles en PEA, sinon le CTO (compte titres ordinaire) semble le plus adapté. Notre article sur les différentes enveloppes est disponible ici.

Il existe des ETF smart beta en actions, obligations y compris avec des critères ESG. La stratégie est citée dans le nom complet de l’ETF. N’oubliez pas de bien vous renseigner sur celui dans lequel vous souhaitez investir.

Close Icon