Source image : vectorjuice sur Freepik
Chez Point ETF, on a à cœur de vous donner toutes les clés de compréhension pour votre épargne en ETF. Aujourd’hui on se concentre sur un nouveau type d’ETF : les smart beta.
Lorsqu’un émetteur compose un ETF, l’importance de chaque entreprise est déterminée selon la taille de sa capitalisation boursière. C’est pour ça que lorsque Nvidia a dépassé Apple, les pondérations ont été modifiées au sein de plusieurs ETF il y a quelques semaines.
Avec les smart beta, d’autres critères entrent en compte. Ils suivent un calcul précis, d’où leur appellation smart. Pour faire simple, un ETF smart beta a une stratégie située entre la gestion passive et la gestion active. Pour mieux comprendre, on vous conseille de lire les articles liés à ce sujet sur notre site internet. Les fournisseurs d’indice suivent une stratégie précise dans leurs calculs.
Différentes stratégies :
Les ETF smart beta ont des frais plus élevés que les ETFs passifs mais restent très intéressants. Selon la stratégie de l’ETF, sa composition changera plus ou moins régulièrement. Certains des ETF smart beta sont disponibles en PEA, sinon le CTO (compte titres ordinaire) semble le plus adapté. Notre article sur les différentes enveloppes est disponible ici.
Il existe des ETF smart beta en actions, obligations y compris avec des critères ESG. La stratégie est citée dans le nom complet de l’ETF. N’oubliez pas de bien vous renseigner sur celui dans lequel vous souhaitez investir.