Source image : studiogstock sur Freepik
Lorsque l’on souhaite investir, il est important de savoir dans quel but et comment. Le DICI est obligatoire en Europe, les émetteurs doivent fournir les informations nécessaires à la compréhension de l’ETF pour guider les investisseurs intéressés. Quelles en sont les caractéristiques et sur quoi prêter attention ?
En 2 ou 3 pages, le document d’informations clés doit vous donner toutes les informations sur “en quoi consiste ce produit et quels risques, coûts, gains et pertes potentiels y sont associés, et de vous aider à le comparer à d’autres produits.”
Il se retrouve modifié si les acteurs, la structure du fonds ou la stratégie d’investissement sont modifiées. Les investisseurs sont alors mis au courant.
Le document se veut le plus clair possible en vulgarisant chaque point : l’indice de référence, l’écart de suivi, la politique de distribution, les différents coûts (entrée, sortie, gestion, transaction…), les critères ESG si l’ETF est concerné…
Le DICI est important grâce à la mention du risque du placement. Tous les placements sont classés de 1 à 7. Il reste indiqué qu’il est toujours possible de perdre une partie ou la totalité de son investissement.
Enfin l’émetteur propose une simulation en général avec une somme de départ de 10.000€ comparée avec une sortie après 1 et 5 ans. Cela permet de se rendre compte selon les différents scénarios possibles de l’évolution d’un placement au sein de cet ETF, bien que l’on ne puisse pas totalement anticiper les fluctuations du marché.
Ce document est disponible auprès de l’AMF, sur le site de l’émetteur et la page dédiée sur leur site internet. N’oubliez pas de le consulter et de le comparer avec ceux des autres ETFs qui vous intéressent.