Source image : freepik
Après une année 2023 record pour les ETF obligataires, 2024 semble continuer sur sa lancée avec l’arrivée de nouvelles opportunités éco-responsables.
Jugées simples et compréhensibles, les obligations vertes attirent de plus en plus d’investisseurs. 2023 a battu les records pour les ETF obligataires, étant plus performants que les ETF actions “presque un mois sur deux chez Yomoni” indique Olivier Malteste, gérant d'épargne en ligne.
Depuis le début de l'année, 39% du montant émis sur le marché euro investment grade (IG) l'a été au format ESG, pour près de 18 milliards d'euros émis.
« Nous prévoyons une croissance continue des émissions d'obligations vertes, portée par une forte demande des investisseurs, une volonté des émetteurs de garantir des coûts de financement moins chers et la pléthore de projets verts qui ont besoin de financement », avaient souligné les analystes financiers de Barclays en fin d’année 2023. Et c’est une tendance qui se confirme avec une collecte des ETF UCITS obligataires ESG a atteint 1,3 milliard d'euros le mois dernier.
Amundi a mis sur le marché un ETF suivant les critères ESG et suit l’indice Bloomberg MSCI Euro Corporate Paris Aligned Green Tilted. L’exclusion des entreprises qui ne respectent pas les engagements ESG est appliquée et favorise les entreprises qui actent les accords de Paris, devant lutter contre le réchauffement climatique à 1,5 degré.
Le Tabula EUR HY Bond Paris-aligned Climate UCITS ETF, qui correspond à l’article 9 du SFDR, a réduit ses frais de gestion passant de 0,5% à 0,25%. Il suit l’indice iBoxx MSCI ESG EUR High Yield Paris Aligned Capped. La réduction de coûts incitera les investisseurs à se tourner vers l’investissement vert.
Goldman Sachs Asset Management a également ajouté un ETF obligataire vert à sa liste récemment. Il s’agit du Goldman Sachs Global Green Bond UCITS ETF (GSGR), suivant l’indice Solactive Global Green Bond Select et correspond également à l’article 9 du SFDR.
Avec ce type d’ETF, réputés pour être les plus sûrs, il est encore plus simple de rendre votre portefeuille vert et d’intégrer des valeurs écologiques. N’oubliez pas la stratégie 60/40 reconnue dans le milieu.