Obligations

Les ETFs obligataires actifs future tendance ?

May 21, 2024
Border
2
Min
Les ETFs obligataires actifs future tendance ?

Source image : master1305 sur Freepik

La gestion active a battu des records en 2023 et a commencé très fort en 2024. Plus connus pour les actions, les ETF obligataires actifs existent et commencent à se faire une place dans les portefeuilles des investisseurs.

Les premiers ETFs actifs étaient des ETFs obligataires ! Les ETFs obligataires passifs sont réputés pour être des produits d’épargne sûrs mais la gestion active comporte plusieurs avantages. Pour rappel, les ETFs actifs (actions + obligations) ne représentaient en 2023 qu’1,8% du marché.

En période de forte volatilité, la gestion active permet d’ajuster au plus vite les répartitions au sein des ETFs, y compris pour les obligations. Lorsque les taux d’intérêts, qui mesurent la charge d'intérêt s'appliquant en réalité au prêt concerné compte tenu de l'évolution des prix, sont ajustés les questions autour de l’opposition gestion active et passive reprend.

Les ETFs obligataires actifs permettent de bénéficier des avantages des ETFs (frais réduits, transparence, liquidité grâce à la bourse, nombreuses règles pour la protection des investisseurs…), des obligations à échéance plus ou moins longue (rendements annuels + somme de départ) tout en adaptant la composition de l’ETF en fonction de l’actualité. Cela comprend les chiffres d’inflation, les annonces de la BCE etc.

La VNI

Un des inconvénients de la gestion active est qu’on ne peut pas toujours anticiper ou atteindre les résultats escomptés. La surperformance est l’argument principal de la gestion active.

La valeur nette d’inventaire est le résultat obtenu après l’addition de la valeur de l’actif nette ensuite divisée par le nombre de parts. Lorsque la bourse est ouverte c’est cette valeur nette d'inventaire qui est payée par les investisseurs qui souhaitent acheter une part de tel ETF (avant les frais de l’émetteur etc). C’est un indicateur de la valeur d’un fond.

Dans le cas de la gestion active, si l’ajustement ne s’arrête pas, les ETFs peuvent être négociés au-dessus ou en dessous de la VNI.

La société de gestion Franklin Templeton, croit en les ETFs obligataires actifs. Et vous, allez-vous miser dessus en 2024 ?

Close Icon