source image : NYTimes
Il existe beaucoup de catégories d'ETFs : thématiques, ESG, qui suivent une norme européenne... Focus sur les ETFs obligataires, un moyen de diversifier votre portefeuille.
Il s'agit d'un ETF qui regroupe des obligations. Les entreprises ou les États ont des créances que les investisseurs financent. Un délai est annoncé, par exemple 5 ans, pendant lesquels l'investisseur perçoit un pourcentage correspondant aux intérêts. Une fois le délai écoulé, la somme investie au départ est restituée complètement. Mais comme tout produit coté en bourse, vous pouvez le revendre et en acheter à tout moment.
On recensait 1400 ETFs obligataires en août 2022 selon Clément Roux, vice-président vente Ishares France chez BlackRock. Comparés aux ETFs d’actions, les ETFs obligataires fluctuent moins mais sont plus sûrs. Ils sont généralement utilisés afin d’équilibrer le portefeuille des investisseurs.
Pourquoi parle-t-on de maturité ?
Il s'agit de l'échéance à laquelle l’obligation prend fin. Il existe des ETFs selon différentes maturations plus ou moins longues : à court terme quand elle est de moins d’un an, à moyen terme entre 1 et 10 ans et à long terme lorsqu’elle excède 10 ans. Si l’obligation ne correspond plus au créneau affiché dans le titre de l'ETF, elle est remplacée.
Des ETFs liés aux taux d'intérêts :
En 2022, les taux ont explosé remettant en perspective les obligations et donc par extension les ETF obligataires. Cela s’est expliqué à cause de l’explosion de l’inflation dûe aux guerres et au contexte économique.
Lorsque les taux augmentent sur une obligation déjà émise, cette dernière va baisser et inversement. L’obligation perd en valeur car les investisseurs les revendent afin de se rediriger vers des obligations avec des coupons plus élevés. Le coupon change également en fonction de la hausse des taux.
Les taux d’intérêts fluctuent à cause de l’inflation. On dit que le pouvoir d’épargne augmente lorsque le taux d’intérêt est supérieur à l’inflation.
Comment choisir son etf obligataire ?
Il en existe deux types :
Quelles différences avec un ETN ?
Un tracker obligataire reste un fonds qui investit dans les obligations, soit une créance, il en garde alors tous les avantages : frais de gestion bas, liquidité, transparence, choix et doit suivre les mêmes réglementations pour plus de sécurité.
Un ETN en revanche, est un titre de dette. L’émetteur peut faire faillite et ne pas vous “rendre” l’argent emprunté.
Les ETFs obligataires sont considérés comme de l’investissement sûr. Beaucoup d’experts recommandent de les intégrer à votre portefeuille, on parle de 60/40 avec une part minoritaire pour les ETFs obligataires.