Obligations

Annonces de la BCE, ce que cela change pour les obligations et leurs ETFs

June 26, 2024
Border
3
Min
Annonces de la BCE, ce que cela change pour les obligations et leurs ETFs

Source image : gpointstudio sur Freepik

Très attendue depuis plusieurs mois, l’annonce de la baisse des taux de la BCE provoque des changements notamment pour les obligations. On vous explique.

Le 6 juin dernier, la Banque Centrale Européenne a annoncé une baisse des taux de 0,25%. Cette décision intervient après de nombreux mois de hausse mais également 9 mois de stabilité. C’est cette stabilité qui permet une baisse de taux.

Cette décision était attendue, le mois de juin avait été prédit comme le mois de la baisse des taux. En revanche, il ne s’agit que d’une seule baisse et que la prochaine, attendue pour juillet, n’est pas garantie. La dernière baisse des taux était en 2019, puis la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine n'ont pas aidé. L’objectif de la BCE reste inchangé : l’inflation doit se stabiliser à 2% d’ici 2025,les mois de mars et avril enregistraient une inflation de 2,4% et le mois de mai 2,6%.

L’économiste Sylvie Matelly, directrice de l’institut Jacques Delors a expliqué dans un entretien pour Public Sénat ce qu’entraîne une hausse des taux, soit l’inverse de ce qui a été annoncé récemment : “Elle entraîne une baisse des crédits et donc une réduction de la masse monétaire en circulation dans l’économie. La demande des ménages baisse, et l’écart par rapport à l’offre se réduit”.

Quel incidence sur les ETFs ?

Cette annonce a un impact sur les obligations. Lorsque les taux baissent, le prix des obligations augmente (et inversement). Les obligations déjà en circulation vont augmenter, ce qui va profiter aux investisseurs en ETFs obligataires. Les nouvelles obligations émises suivront le taux en vigueur.

Pour rappel, le taux d’intérêt fixe le montant du coupon de dividendes que reçoivent les actionnaires chaque année. Plus la maturité d’une obligation est longue, plus sa sensibilité aux variations de taux est grande.

Compte tenu du contexte particulier que traverse la France en ce moment, la BCE ne prévoit pas d’un programme de rachat d’urgence des obligations. Les personnes interrogées estiment qu’il revient au gouvernement de rassurer ses épargnants et que la BCE ne doit pas intervenir avant la formation du nouveau gouvernement. La présidente Christine Lagarde interrogée quelques jours plus tôt a estimé que la situation politique n’aurait pas d’incidence sur l’objectif d’inflation à 2% fixé pour 2025.

Il est recommandé d’avoir des obligations dans son portefeuille afin de réduire certains risques lors d’investissements. Une annonce de baisse de taux semble profitable aux investisseurs, n’oubliez pas de vous renseigner auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Close Icon