Source image : storyset sur freepik
Lorsque vous souhaitez investir et diversifier votre portefeuille, on vous suggère de prendre des obligations ou des ETFs obligataires. Mais comme pour le reste, il existe plusieurs options et vous ne savez pas par où commencer. On compare ici les obligations d’État et celles des entreprises.
Tout d’abord, qu’est qu’une obligation et un ETF obligataire ?
L'émetteur de l’obligation à une créance, que vous pouvez financer en tant qu’investisseur. Pendant la durée de l’obligation, 5 ans par exemple, vous percevez les intérêts et une fois l’obligation arrivée à maturité vous retrouvez votre mise de départ. Cela constitue alors un placement dit sûr puisque le capital de départ est retrouvé.
Si un ETF regroupe des actions, un ETF obligataire regroupe plusieurs obligations. Attention à ne pas confondre avec un ETN, qui est un produit de dette et qui peut ne pas vous être “remboursé”.
Les ETFs obligataires comportent plusieurs risques :
Les obligations d’entreprises
Pour les distinguer, vous retrouverez la mention Corporate dans le nom de l’ETF.
En investissant en obligations, vous n’êtes pas actionnaire de l’entreprise. Les rendements que vous touchez sont appelés coupons et non plus dividendes. Les obligations corporate sont généralement les moins sûres comparées à celles émises par un état ou une région, qui ne peut mettre la clé sous la porte.
Les obligations d’État
Pour les repérer, vous retrouverez la mention OAT pour les obligations françaises, Bunds pour les allemandes, Gilts pour les anglaises ou encore Treasury Bonds pour les états-uniennes.
Les États se financent grâce aux obligations qu'ils émettent. Certaines régions le font également, cela vous permet d'investir pour quelque chose qui vous concerne directement tout en obtenant les coupons.
Ces obligations ont l'avantage d'être indexées sur l'inflation française ou européenne par exemple. Elles sont plus sûres mais offrent généralement moins de rendements.
Il en existe trois types :
D’État ou d’entreprise, en investissant dans des ETFs obligataires, vous connaissez l'échéance finale de votre prêt à l’émetteur et donc la date de remboursement. Tous les avantages des ETFs restent valables, tels que la volatilité. Étant coté en bourse, vous n’êtes pas obligés de rester jusqu’à la maturité de l’obligation. N’oubliez pas de toujours garder en tête vos objectifs selon votre profil.