Thématique

Un immeuble ou un ETF ?

April 16, 2024
Border
2
Min
Un immeuble ou un ETF ?

Source image : Freepik

L’immobilier est le premier investissement pratiqué par les français. Plusieurs façons d’investir dans la pierre existent, y compris les ETFs. On vous explique.

A quoi correspond un ETF immobilier ?

L’immobilier est considéré comme un actif, il se différencie des actions et des obligations par exemple. Les matières premières et les métaux précieux constituent d’autres sortes d’actifs à cause de leur statut particulier.

En investissant dans un ETF immobilier vous avez accès à plusieurs types d’entreprises et de locaux. Certains trackers sont spécialisés dans les bureaux ou les bâtiments de logistique. Vous investissez donc dans des Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées.

Il existe quelques dizaines d’ETFs “real estate” ou “property field” sur le marché. Certains sont dédiés à une zone géographique, mais les États-Unis dominent avec 72% du marché.

Quelle différence avec les SCPI ?

Une Société Civile de Placement Immobilier est une société qui regroupe des épargnants. Ils détiennent des parts dans des biens immobiliers et se répartissent les gains issues des loyers. Si ces derniers ne sont pas versés, les épargnants n’ont pas de revenus. En plus de ce risque, la liquidité d’une SCPI est inférieure à celle d’un ETF.

Avec des SCPI, vous toucherez des revenus fonciers, et non des dividendes.

Les avantages du format ETF

Tout d’abord, la somme d’un investissement immobilier classique est bien plus importante que pour un ETF immobilier.

Comme pour les autres ETFs, un ETF immobilier s’achète et se vend facilement et rapidement puisqu’il dépend de la bourse. Les frais restent faibles, comme les autres trackers et la fiscalité est plus intéressante avec des ETFs qu’avec de la pierre.

Avoir un ETF immobilier, qui suit donc un autre type d’actif, permet de diversifier encore plus son portefeuille qu’avec un énième ETF suivant un indice populaire.

Comme pour tout investissement, n’oubliez pas de vous renseigner sur le produit auprès de l’émetteur notamment avec le DICI, dans quel type d’enveloppes il peut être intégré et gardez toujours en tête votre vision à long terme.

Close Icon