Source image : vectorpouch sur Freepik
Chaque jour, notre journée est rythmée par nos repas, notamment en France ou le repas du midi est une vraie coupure dans la journée de travail. Nous sommes de plus en plus sur terre, il faut donc trouver les ressources nécessaires afin de nourrir toutes ces bouches. Et comment ferons nous plus tard pour continuer de bien manger ? L’industrie agroalimentaire est autant innovante que les autres secteurs, qui en sont les acteurs ?
L’industrie agroalimentaire classique
On compte 6 ETFs sur l’agroalimentaire sur le site de Trackinsight. Ils investissent dans des groupes d’hypermarchés, des groupes de marques très connues du grand public comme Mondelez (Milka, Oreo, Lu, Pépito…), Heinz, Pepsico. On retrouve également les chaînes de fastfood telles que WingStop.
Ces ETFs regroupent généralement des compagnies d’alimentation et de boissons, y compris d’alcool. Dans le iShares STOXX Europe 600 Food & Beverage UCITS ETF, près de 40% des actions sont liées à l’alcool. Diageo, propriétaire de Guinness, est la deuxième pondération du fonds, suivant Nestlé qui pèse deux fois plus.
L’agro-tech et le futur de notre alimentation
Au total, on retrouve 11 ETFs axés sur ces thématiques. Ils sont donc plus nombreux que la catégorie citée précédemment. Ces ETFs investissent dans des entreprises qui ont pour but de proposer des alternatives pour la viande et le poisson, qui sont consommatrices d’énormément de ressources naturelles et donc responsables d’émissions de gaz à effet de serre et dans des entreprises d’agriculture biologique.
A cause de l’augmentation de la population mondiale, notre consommation d’aliments issus de l’agriculture augmente également. L’utilisation d’engrais est monnaie courante depuis des décennies, le problème du développement de cancers et de maladies liés à ces engrais a été prouvé et des solutions doivent être trouvées. C’est pourquoi dans les ETFs thématiques sur l’agro-tech on retrouve des entreprises fabriquant de l’engrais. Plus étonnant encore, les entreprises qui fabriquent les véhicules agricoles se retrouvent également dans les ETFs puisqu'ils permettent l’automatisation de certains processus, permettant de produire plus et de répondre à la demande.
Certains de ces 17 ETFs correspondent à des catégories du SFDR, allant de l’article 6 à 9. Ceux sur le futur de l’alimentation sont plus représentés. On retrouve également de la gestion active, grande star 2024, comme pour le Ossiam Food for Biodiversity UCITS ETF.
Ces ETFs vous permettent de diversifier votre portefeuille. Plusieurs marques de l’agro-alimentaire sont boycottées suite à leur prise de décisions envers le conflit Israëlo-plaestinien. Si vous ne souhaitez pas investir dans les ETFs où elles sont présentes, n’oubliez pas de consulter le Document d'Informations Clés pour l’Investisseur (DICI).