Source image : storyset sur Freepik
La cybersécurité a pour but de protéger les utilisateurs, leurs données sensibles comme les actifs financiers. La cybersécurité protège également les équipements des entreprises contre les attaques qui sont de plus en plus coûteuses. Comment investir dans le secteur ?
En tant que particuliers, vous utilisez sûrement déjà des techniques afin de vous protéger contre les attaques en ligne : VPN, mots de passe différents sur chaque site de connexion, ne pas cliquer sur un lien externe envoyé par texto ou par mail, ne pas donner vos informations bancaires par téléphone (même si le numéro de votre agence s’affiche !)
Pour les entreprises il existe plusieurs type de cybersécurité :
Les attaques coûtent énormément aux entreprises, IBM annonce un coût moyen de 4,27 millions d’euros, un chiffre en nette augmentation chaque année. Des rançons en crypto monnaies peuvent être réclamées aux entreprises.
Investir dans la cybersécurité
L’augmentation des services numériques que nous utilisons au quotidien augmente la création de données à notre sujet. Certaines de ces données sont sensibles, il faut alors les protéger. Les budgets de cybersécurité augmentent d’année en année. La thématique devient une méga-tendance (qui semble durer dans le temps), couverte par 29 ETF dont 10 respectent la règle UCITS.
On retrouve deux catégories d’entreprises présentes dans les ETFs :
La cybersécurité est un secteur porteur utile aux autres secteurs porteurs du moment : la santé, la défense ou encore le nucléaire.
Avec un contexte géopolitique électrique et la numérisation de notre société, la cybersécurité semble être un investissement intéressant. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’ETF qui a retenu votre attention avant de vous lancer dans un placement.