Actions

Quelle vision pour 2028 dans le monde des ETFs ?

May 2, 2024
Border
4
Min
Quelle vision pour 2028 dans le monde des ETFs ?

Source image : Pixels

Au cours des dix dernières années, le nombre d’ETFs disponibles ainsi que le nombre d’émetteurs ont plus que doublé. Quelle perspective d’avenir pour ce produit d’épargne ? PwC a publié un sondage très complet on l’a lu pour vous !

PwC a réalisé un sondage auprès de plus de 70 cadres dans le monde sur le futur des ETFs avec une vision jusqu’en 2028. 80% d’entre eux sont managers ou sponsors d’ETFs, le reste étant prestataires de services, teneurs de marchés ou encore gestionnaires d’actifs.

36% des répondants sont des États-Unis, 26% étaient européens, 21% canadiens et 17% issus de la région Asie-Pacifique (APAC).

De hautes attentes dans toutes les régions du monde :

La croissance annuelle attendue sur les 5 prochaines années:

La demande des ETFs :

On remarque que les États-Unis et le Canada ont des résultats similaires sauf sur le potentiel des investisseurs au détail où ils sont le plus attendus au Canada que n’importe où ailleurs. La région APAC ne semble pas croire en les conseillers financiers et les intermédiaires quant à la demande des ETFs.

La gestion active :

La gestion active, bien que moins importante que la passive aux États-Unis a connu un taux de croissance annuel de 35,4% et ce, sur les 5 dernières années.

L’année 2023 a été l’année de résurrection des ETFs actifs. Le Canada et l'Australie ont le panel de propositions d’ETF le plus important du marché avec 26% chacun, contre 6% aux États-Unis et 1% en Europe et APAC (hors Australie donc).

Selon les régions, la demande attendue pour les 3 prochaines années varie de 48% pour les européens à 82% pour les canadiens.

Cette tendance se confirme également auprès des émetteurs, 1 sur 5 compte convertir des fonds communs de placement en ETF dans les 24 mois qui suivent selon une autre étude PwC.

Le Bitcoin, jamais ringard

En 2024, les ETFs Bitcoin Spot ont été autorisés aux États-Unis, apportant un nouveau souffle à l’ensemble de l’industrie des ETFs et des investisseurs. Les crypto-monnaies séduisent de plus en plus d’investisseurs, notamment les néo-investisseurs, les plus novices d’entre nous.

L’étude PWC montre que la région APAC est celle avec le plus d’attente de demande de la part des investisseurs sur ce sujet, 36% des répondants. Seuls 12% des canadiens estiment qu’une demande significative d’ETF Bitcoin sera à noter au pays de la feuille d’érable.

Les challenges pour les 5 prochaines années :

Le plus gros challenge pour tous, excepté l’APAC, est d’accéder aux plateformes de courtier. Pour cette région, le principal challenge identifié est de fournir une compensation financière suffisante pour offrir des incitations aux courtiers ou autres conseillers financiers.

Le deuxième challenge prioritaire en Europe et en APAC mais également important aux États-Unis est d’avoir assez d’outils et de ressources : plateformes en ligne, rapports personnalisés, modèle de portefeuilles d’ETFs etc.

L’éducation n’est pas un sujet majeur, sauf pour les répondants canadiens, tant en communication interne qu’en communication externe.

L’intelligence artificielle, un allié ?

Selon PwC, l’intelligence artificielle va contribuer à hauteur de 15,7 billions de dollars dans l’économie globale d’ici 2030.

Grâce à elle, des tâches peuvent être réalisées plus rapidement, elle peut devenir catalyseur et transformer des modèles commerciaux entiers. Certaines prises de décisions peuvent être également simplifiées.

Le marketing, l’indexation et la gestion de portefeuille sont les thèmes qui seraient le plus sujets à un impact dit significatif par l’ensemble des personnes interrogées.

Les résultats de cette étude montre que l’ensemble de la planète s’attend à une croissance importante des ETFs au sein des portefeuilles des investisseurs. Plusieurs facteurs restent à prendre en compte et la vision est à moyen terme. Comme toujours, n’oubliez pas d’investir selon vos objectifs et votre vision sans suivre de trop près les tendances.

Close Icon