Source image : juicy_fish sur Freepik
L’investissement durable est important pour les épargnants à cause de l’urgence climatique qui nous concerne tous. Les ETFs ESG offrent cette possibilité aux investisseurs qui peuvent ainsi placer de l’argent dans les entreprises reconnues pour leurs engagements dans de nombreux critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Comment les différencier, comment éviter le greenwashing ? Les notes ESG aident à y voir plus clair, on vous explique.
Qui donne les notes ?
Ce sont des agences de notation ESG qui attribuent les notes telles que MSCI, ISS, Vigeo Eiris, Sustainalytics… Chacune à son système de notation, donnant lieu à des disparités pour la même entreprise. MSCI et Sustainalytics utilisent de l’Intelligence Artificielle en plus de l’intervention humaine.
Le problème de ces notations, peu importe l’agence de notation, est le manque de transparence de la part des entreprises. Rendant la notation complexe car incomplète. En France, la loi de transition énergétique pour la croissance verte impose aux entreprises de fournir un document extra-financier. Cette transparence est primordiale pour les épargnants qui ont à coeur d’investir de façon responsable et durable.
Quels critères sont pris en compte ?
Il en existe trois principaux :
Voici quelques critères récurrents :
Comment les notes sont-elles calculées ?
Chaque sous-jacent ESG donne lieu à une note, concrètement une note pour l’impact environnemental, une pour les notions sociales et une pour celles de gouvernance. La note finale est une moyenne des trois. Certains y voient un manque de transparence, certaines entreprises peuvent être très bien notées sur un aspect et très mal sur un aspect important pour un investisseur mais pas pour l’agence de notation, sa moyenne reste élevée puisque les critères se compensent entre eux. Néanmoins, chaque agence de notation utilise des coefficients différents.
Les notes vont de A+ à D. La note la plus recensée sur Trackinsight est le B+. Une bonne note ESG rend les investisseurs confiants quant à la pérennité de l’entreprise ce qui fidélise les épargnants. Une bonne note sur un ETF complet rend les entreprises responsables des actions mises en place sur la globalité des critères. Investir dans de tels ETFs vous fait participer en un sens à ce développement d’entreprises durables. Votre épargne prend un sens écologique, social et de gouvernance. De plus, il a été observé sur certains ETFs ESG que la performance annuelle est meilleure que leur équivalent non ESG.
La note ESG n’est pas le seul système de notation pour les ETFs d’investissement responsable, l’enregistrement SFDR sous article 8 ou 9 est également notifié aux investisseurs. Pour plus d’informations, un article complet à ce sujet est en ligne ici.