Développement Durable

L’AEMF donne ses directives pour les ETFs ESG

September 3, 2024
Border
3
Min
L’AEMF donne ses directives pour les ETFs ESG

Il y a plusieurs semaines, nous vous avons parlé des changements de critères pour que les fonds soient considérés ESG. On fait un point pour la rentrée.

Le cheval de bataille des régulateurs semble être le greenwashing. En effet, malgré l’annonce d’une baisse des placements durables, les investisseurs ainsi que les émetteurs continuent en ce sens. Le marché accueille de nombreux ETFs actifs ou passifs, en actions ou en obligations.

Le rôle de l’AEMF

Établie le 1er janvier 2011, l’Autorité européenne des marchés financiers est une autorité de surveillance indépendante. Elle concerne l’ensemble des 27 puisqu’elle est reliée à l’Union Européenne. Son rôle est “d'améliorer la protection des investisseurs et à promouvoir la stabilité et le bon fonctionnement des marchés financiers.

Les 308 personnes travaillant pour l’AEMF (ou ESMA en anglais) ont 3 objectifs :

  • protéger les investisseurs: prendre en considération les besoins, droits et responsabilités des investisseurs

  • garantir le bon fonctionnement des marchés: grâce à une infrastructure de marché solide

  • assurer la stabilité financière: écarter les risques de déséquilibre financier et favoriser la croissance économique

Ce 21 août lance le compte à rebours de 3 mois pour que les émetteurs puissent corriger leurs fonds afin qu’ils gardent la mention ESG.

Les nouveaux critères pour être considéré comme ESG

Il a donc été décidé pour qu’un fonds soit considéré et puisse se revendiquer ESG, que les entreprises liées aux industries des combustibles fossiles soient complètement exclues afin de respecter les accords de Paris. Un article dédié aux ETF PAB est disponible ici. Il faut également depuis le mois de mai que 80% des entreprises présentes dans le fonds soient liées aux caractéristiques environnementales et/ou sociales. Cela est vrai pour les fonds dont le nom fait mention de transition, durabilité et impact ou environnement.

Ces critères sont de plus en plus stricts. Cela montre la volonté de protéger les investisseurs contre le greenwashing et de leur permettre d’investir selon les conditions annoncées et leurs valeurs.

Le greenwashing

Le greenwashing est une pratique utilisée par les entreprises qui souhaitent montrer une main plus verte qu’elle ne l’est réellement. Cela a des conséquences à bien des égards mais également sur le plan économique.

Une entreprise qui a recours à cette pratique s'expose à une perte de confiance de la part des investisseurs. Le greenwashing étant un mensonge plus ou moins grave porté sur l’écologie, alors que tous les voyants sont au rouge et que les records de chaleur sont enregistrés chaque jour.

De nombreux labels ESG existent, vous pouvez retrouvez des articles dédiés à ce sujet dans notre rubrique développement durable sur notre site internet. N’oubliez pas de vous renseigner sur les entreprises dans lesquelles vous investissez afin de ne pas avoir de mauvaises surprises telles que le greenwashing.

Close Icon