Source image : Freepik
Vous l’avez sûrement lu dans de nombreux médias, l’ESG perd de sa popularité. Ou avait perdu. De nombreux émetteurs mettent sur le marché des ETFs qui réunissent des entreprises respectant les accords de Paris. Quelle offre est disponible, quels secteurs sont représentés on vous en parle dans cet article.
Il existe actuellement 92 ETFs avec la mention PAB dans leur nom. Il s’agit de l’acronyme anglais permettant de repérer les ETFs qui réunissent les entreprises qui utilisent les accords de Paris dans leur fonctionnement. Vous retrouvez des ETFs d’actions et d’obligations pour ravir l’ensemble des investisseurs.
Les accords de Paris
Introduits lors de la COP21, les 193 pays des Nations Unies ont affirmé leurs objectifs afin de ralentir le réchauffement climatique. Tous les 5 ans chaque pays doit faire de nouvelles annonces d’objectifs ambitieux afin d’agir pour le climat. Les stratégies visées sont à long terme, vous avez tous entendu parler d’objectifs à 2030 ou 2050.
L’objectif principal est de maintenir le réchauffement des températures en dessous de 1,5°C de plus qu’avant la période industrielle. La production de gaz à effet de serre doit atteindre son point culminant en 2025 et doit réduire de 43% d’ici 2030.
Les accords de Paris précisent que les pays développés doivent apporter de l’aide financière, technique et un renforcement des capacités aux pays qui le nécessitent. Il est important que les pays en développement se développent de façon durable afin de garantir un cadre de vie supportable à leurs citoyens et à l’ensemble de la planète.
Les ETFs dans lesquels vous investissez sont connus pour avoir une transparence important. Ce qu’ils appellent “ETF” correspond au cadre de transparence forcée. Depuis cette année, dans le cadre des accords de Paris et de leurs actions contre le réchauffement climatique, les pays doivent rendre compte de façon transparente sur :
Cela permettra d’établir un bilan et des recommandations pour le prochain quinquennat de mesures à mettre en place.
Les ETFs PAB
Seuls 1% des investisseurs interrogés par HHB lors de leur dernière enquête n’investissent pas en ETF ESG. En revanche, 74% des répondants souhaitent augmenter la part de ces produits d’investissement durable dans leurs portefeuilles. Preuve que l’investissement durable garde une place de choix en épargne.
Les ETFs siglés PAB suivent des indices de référence au sein desquels les entreprises respectent les accords de Paris. De nombreux émetteurs mettent sur le marché de nouveaux ETFs PAB sur le marché :
Bref, la liste s’allonge et ne semble pas ralentir. Ces ETFs entrent dans la catégorie des ETFs ESG et ont une stratégie d’exclusion de plusieurs secteurs : armes controversées, armes nucléaires, armes à feu civiles, armes conventionnelles, systèmes d'armes, composants, services et systèmes de support, tabac, charbon thermique, pétrole et gaz, pétrole et gaz non conventionnels, production d'électricité et les sociétés considérées comme contrevenant aux principes du Pacte mondial des Nations Unies ou qui n'ont pas été évaluées par le fournisseur d’indices pour une notation ESG.
Toutes ces informations sont disponibles sur la page dédiée à l’ETF et dans le DICI fourni par l’émetteur. Ci-dessus, les informations du HYPE de BlackRock.
Les ETFs qui suivent des indices nommés accords de Paris sont un moyen d’apporter une vision durable supplémentaire à vos portefeuilles. Certains sont thématiques, d’autres régionaux. N’hésitez pas à consulter l’ensemble de l’offre disponible chez les différents émetteurs.