Crypto

L'asie et la crypto

June 25, 2024
Border
3
Min
L'asie et la crypto

Source image : Freepik

Si vous êtes attentifs à l’actualité des ETFs crypto, notamment au comptant dit Spot, vous avez remarqué que l’Asie était en train de proposer à ses investisseurs plusieurs offres en ce sens. Pourquoi maintenant, comment sont motivées ces mises sur le marché ?

Depuis la mise sur le marché des ETFs Bitcoin Spot aux États-Unis en janvier, l’appétit des investisseurs pour la reine de crypto n’a cessé de croître. Puis il y a eu de l’intérêt pour l’Ethereum qui a connu un chemin parsemé d’autres embûches que le Bitcoin et qui devrait voir apparaître, aux États-Unis ses propres ETFs Bitcoin Spot.

L’Europe n’autorise pas le principe de ces fonds d’investissement, un article dédié est en ligne sur notre site internet afin de comprendre ce refus du vieux continent. Si de l’autre côté de l’Atlantique les ETFs Bitcoin Spot ne devraient pas voir le jour de si tôt, de l’autre côté du Pacifique… c’est déjà fait.

The Block avait révélé que 70% des volumes d’échanges de Bitcoin étaient faits en Asie en 2021. La zone géographique est très demandeuse de crypto.

En avril dernier, Hong Kong a ouvert le bal avec 6 ETFs : 3 Bitcoin et 3 Ethereum, devançant donc la terre de naissance des ETFs sur ce point. Ce sont 3 émetteurs qui ont introduit le marché : China AMC HK, Harvest Fund Management et Bosera Asset Management.

Yimei Li, PDG de China AMC s’est exprimé à ce sujet auprès de Bloomberg :

<iframe src="https://www.linkedin.com/embed/feed/update/urn:li:share:7203698482145079298" height="290" width="504" frameborder="0" allowfullscreen="" title="Post intégré"></iframe>

Le fait d’arriver en premier, permet d’assurer sa place de leader au sein des bourses asiatiques et mondiales. Selon HashKey Capital cela “renforce également le statut de Hong Kong en tant que centre financier international et plaque tournante des cryptos”

Où peut-on investir en ETF crypto en Asie ?

Hong Kong a ouvert la voie, en s’associant avec Singapour où les ETFs Bitcoin Spot cités précédemment sont disponibles pour les investisseurs sur place. D’autres bourses se sont jointes à ce marché.

La Thaïlande a mis sur le marché les ETF Bitcoin Spot début juin mais les réserve aux investisseurs dits qualifiés, comprenez très riches ou institutionnels. Le directeur de One Set Management a rappelé la volatilité de la crypto-monnaie et conseille de ne pas dépasser 5% du portefeuille en investissement Bitcoin.

La Corée du Sud quant à elle, interdit les ETFs Spot mais autorise les ETF Bitcoin à terme. Qui avaient permis à ceux au comptant d’être introduits sur le marché américain.

Il est connu que Pékin, à l’inverse, est réfractaire aux crypto-monnaies. Il y est interdit de miner des jetons mais en ce qui concerne la détention d’actifs la loi ne semble pas assez ferme pour faire reculer les investisseurs. Cela prouve que l’intérêt est bien présent.

L’Asie était friande de Bitcoin avant que les ETFs Bitcoin Spot ne soient approuvés, comme l’ont montré les chiffres cités dans cet article. La zone géographique est composée de nombreuses bourses qui ont chacune leurs règles et leur fonctionnement. L’arrivée de ce produit d’épargne se fait progressivement mais semble tendre à devenir globale.