Source image : Freepik
L’année 2024 a été le théâtre de grandes avancées dans le secteur des ETF crypto. Pour certains, septembre est considéré comme le début d’une nouvelle année. Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement en ETF crypto on vous fait un point de rentrée !
Une fin d’été dans le rouge pour le Bitcoin
Tout allait bien pour les ETF Bitcoin Spot… jusqu’au 26 août. Le cours de la reine des crypto-monnaies est en chute libre depuis l’annonce d’une baisse des taux de la FED. C’est la première baisse depuis 16 mois. Comme en Europe, les chiffres de l’inflation et de l’emploi permettent de tels changements.
La journée du 3 septembre (le lendemain du labor day férié aux États-Unis) 287,8 milliards de dollars ont été retirés. Le FBTC de Fidelity a été le plus touché avec plus de 56% de ces pertes. Au final, l’ensemble des ETF Bitcoin Spot ont été impactés, y compris celui de Blackrock qui a battu tous les records dès son lancement.
Lorsque l’on observe le cours du Bitcoin, la chute suite aux annonces de la FED est plus que claire :
Cours du Bitcoin au 5 septembre, source Google Finance
L’Ethereum au plus bas
Mis sur le marché au début de l’été, les ETF Ethereum Spot ont connu un départ moins en fanfare que pour ceux liés au Bitcoin. L’équipe de JP Morgan estime que depuis leurs lancements, ces ETF ont enregistré des sorties nettes dans un rapport publié la semaine dernière.
Les chiffres sont clairs, sur les 5 premières semaines de mise sur le marché, les Ethereum ont fait -500 millions quand les Bitcoin avaient fait + 5 milliards. Une telle tendance était attendue par les experts financiers, mais toutes les estimations n’étaient pas assez pessimistes. On pense au ETHE de Grayscale qui a perdu au total 2,5 milliards de dollars.
Si la demande des Ethereum Spot est plus faible que pour les Bitcoin Spot, les investisseurs sembleraient intéressés par les ETF combinant les deux cryptos.
La crypto, un élément non négligeable de la campagne américaine
Dans un autre contexte, les citoyens américains voteront dans quelques semaines et la campagne impacte évidemment le secteur de la crypto. Pourquoi ? Parce que les deux candidats principaux acceptent les dons en crypto et que Donald Trump prend régulièrement position sur le sujet.
Ce dernier était présent lors de la conférence annuelle sur le Bitcoin, qui s’est tenue le 27 juillet. Il y a annoncé soutenir le projet de ses fils, une plate-forme de crypto. Il avait ensuite déclaré sur X :
Le 45e président des États-Unis a pris position il y a déjà plusieurs années en faveur des crypto-monnaies. Sa réélection pourrait ouvrir à de nouvelles opportunités.
Vous l’aurez compris, quand la crypto et la bourse s'associent, la volatilité reste de mise. Il est important de vous renseigner et de ne pas prendre de décision hâtive pour votre portefeuille.