Crypto

Quand les européens pourront-ils investir dans les ETFs crypto Spot ?

May 2, 2024
Border
3
Min
Quand les européens pourront-ils investir dans les ETFs crypto Spot ?

Source image : pvproductions sur Freepik

Les États-Unis ont autorisé les ETF Bitcoin Spot et Hong Kong les ETF Ethereum Spot. L’Europe, deuxième marché mondial des ETFs lancera-t-elle ses ETF crypto au comptant ?

Les ETFs Spot ont la particularité de détenir l’actif qu’il suit. Les ETF Bitcoin Spot offrent la possibilité de détenir directement en crypto-monnaie tout en profitant de la sécurité et des avantages d’un ETF. Mais les crypto-monnaies sont réputées pour être extrêmement volatiles et c’est ce qui pose problème aux régulateurs.

Aux États-Unis, le Chicago Mercantile Exchange traitait déjà les contrats dérivés du Bitcoin. Grâce à cette expérience, la place de cotations est apparue comme l’endroit privilégié pour ces nouveaux produits financiers. La SEC a repoussé autant que possible sa prise de décision, mais cet argument a pesé lourd dans la balance.

Le premier spot bitcoin était européen

Côté à la bourse d’Amsterdam à partir du 15 août 2023, Jacobi Asset Management avait mis sur le marché le premier ETF Bitcoin Spot de l’histoire. Mais il n’est accessible que par les investisseurs professionnels. Son impact sur la courbe du Bitcoin avait été transparent. Cela s’explique par son accessibilité mais également parce qu’il était le seul. Lorsque la SEC en a autorisé 11 aux États-Unis, qui devaient alors réduire les coûts au maximum, le cours du Bitcoin a été impacté avant même leur mise sur le marché.

Les normes européennes ne permettent pas d’investir sur un seul actif, pour les émetteurs il faut alors utiliser l'appellation d’un ETP ou ETC. Ces produits ne sont pas très utilisés et donc ne sont pas disponibles partout.

La France future pionnière européenne en ETF ?

La loi PACTE de 2019 a permis la création du statut de Prestataires en Service sur Actifs Numérique (PSAN), cela concerne toutes les monnaies acceptées par les personnes physiques et morales comme moyen d’échange, même si elles ne sont pas considérées comme légales comme… les crypto-monnaies. Le statut de PSAN s’obtient auprès de l’Autorité des Marchés Français. Il permet de proposer la conservation des actifs numériques ou des clés d’accès cryptographiques, l’achat/vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal, les échanges de différents actifs numériques et la mise à disposition d’une plateforme de négociations pour les actifs numériques. Cette loi montre que l’intérêt des français pour ce type de placement financier existe et prend de l’ampleur. La loi a pour but de réguler et de protéger ses citoyens.

Une nouvelle réglementation européenne cette fois entrera en vigueur sous le nom de MiCA. Le régulateur national donnera l’agrément aux sociétés afin de devenir des Crypto-Assets Services Provider (CASP) soit des fournisseurs de services de crypto actifs.

Concernant les ETF Spot déjà sur le marché, les investisseurs européens ne peuvent pas encore y accéder. L’attrait pour ces produits d’épargne étant grandissant et mondial, pas uniquement transatlantique, fera on l’espère bouger les réglementations, bien qu'elles n’existent que pour protéger au maximum les épargnants.

Close Icon