Source image : freepik
La Securities and Exchange Commission, gendarme américain des marchés, a été le premier a autorisé les ETFs sur l’actif Bitcoin. Plus récemment, Hong Kong a autorisé des ETFs Spot sur le Bitcoin et l’Ethereum. Leurs débuts n’ont pas connu le même succès auprès des investisseurs. La deuxième crypto monnaie est en processus de négociation auprès de la SEC pour se faire une place. Mais cela semble plus complexe que pour le populaire Bitcoin, quelles en sont les raisons ?
Depuis que les ETFs Bitcoin Spot ont été autorisés sur le marché américain, la crypto se démocratise auprès des investisseurs, y compris les grandes banques :
Deux crypto différentes… mais pas tant
Le Bitcoin était présent bien avant l’Ethereum ce qui explique leur différence de prix et d’engouement, bien que la deuxième crypto monnaie soit sur une bonne lancée depuis plusieurs mois et que sa cote de popularité ne cesse d’augmenter. La preuve, les projets d’ETF Ethereum Spot fleurissent.
Leurs systèmes de fonctionnement sont différents. Tout d’abord, le nombre de Bitcoins a été fixé à sa création et rien ne pourra altérer ce paramètre tandis qu’il peut y avoir un nombre d’Ethereum infini.
Ce sont deux monnaies différentes mais leur “fabrication” est basée sur le même principe mis en place avec le Bitcoin. Le minage sur la blockchain donne lieu à une récompense en crypto monnaie. C’est ce qu’on appelle une preuve de travail; Pour l’Ethereum cela s’élève à 2 Eth et le Bitcoin est passé à 3,15 suite au dernier halving. La création des jetons est décroissante, la récompense d’Eth a déjà été de 5.
Pourquoi un traitement différent ?
L’Ethereum bénéficie de l’expérience et des erreurs précédentes du Bitcoin mais c’est ce dernier qui a gagné la confiance de la SEC. Cette dernière est en réflexion, à l’heure de l’écriture de cet article, afin de savoir si l’Eth est une valeur mobilière ou une marchandise.
L’Ethereum a été conçu pour être “conçu {comme} une plateforme permettant de construire et d'exécuter des contrats et des applications en peer-to-peer sans aucun contrôle, autorisation ou interférence de tiers”. Elle est également utilisée pour des transactions, ce qui la fait rentrer dans le cercle des crypto-monnaies.
La SEC a lancé des études envers l’Ethereum, certains sénateurs se montrent très sceptiques par rapport à ces nouveaux produits d’investissement.
Le président de la SEC se prononcera le 23 mai prochain sur la demande d’ETF Ethereum Spot de l’émetteur VanEck. Une affaire à suivre, qui ne semble pas terminée de si tôt.
Enfin c’est que notre équipe pensait vendredi lors de l’écriture de cet article. La crypto-monnaie est connue pour avoir des fluctuations de prix énormes en quelques heures ou avoir des actualités brûlantes sans prévenir. Ce week-end n’a pas fait exception.
Boom de l’Ethereum à la Pentecôte : que s’est-il passé ?
La SEC a demandé une mise à jour des documents nécessaires aux plateformes mettant en relation directe les acheteurs et les vendeurs de crypto-monnaies que l’on appelle les exchange. Selon Bloomberg, cela est un signe positif, alors que la date butoire d’une première prise de décision du régulateur américain arrive ce jeudi. Ils estiment à nouveau l’autorisation à 75%, celle-ci ayant atteint le niveau de 25% pendant quelques jours.
Eric Balchunas et James Steyffart sont ceux qui ont fait ces annonces. Ils travaillent en tant qu’experts ETF chez Bloomberg et sont très suivis. Cela a entraîné une hausse du cours de l’Ethereum de 20%, mais des autres crypto-monnaies également : le Bitcoin avec 7% de gain et le Solana avec 9%.
Il ne reste que quelques jours avant la prise de parole de Gary Gensler, nous vous tenons informés sur la page Linkedin de Point ETF