Source image : wirestock sur Freepik
Le nombre d’ETFs disponibles grandit de jour en jour. Mais comme pour les naissances, des décès sont à déplorer. Comment faire et comment éviter de se retrouver dans une telle situation ?
Vous avez été attentifs à la création de votre portefeuille, vous avez investi dans des secteurs qui vous plaisent et qui sont florissants. Mais, et cela arrive à tout le monde, un de vos poulains ne se portait plus assez bien et il va être retiré de la course.
Les signes avant coureurs :
On vous en parlait la semaine dernière, un des critères à prendre en compte est le volume du fonds. Si un ETF comporte plus de 100 millions d’€ ou de $ on dit qu’il est assuré de rester sur le marché.
L’âge du fond est également à prendre en compte. S’il a un faible volume et plus de 3 ans, ses chances de survie se réduisent.
Certains émetteurs mettent en place des politiques de fusion et rétrécissement de leurs gammes. Amundi et Lyxor en sont un parfait exemple.
Les ETFs à effet de levier et ceux qui sont inversés, par rapport à leur indice de référence sont ceux qui sont les plus susceptibles de fermer. On sait que 47% de ces ETFs mis sur le marché ont par la suite été retirés.
Si la tendance baissière perdure et que les investisseurs perdent de l’intérêt envers l’ETF, un émetteur n’a pas de raison de le garder.
Deux cas de figures :
Que faire lorsque cela arrive ?
Tout d’abord, ne pas paniquer. L’émetteur prévient 1 à 2 mois à l’avance de la fermeture du ou des fonds, ce qui vous laisse le temps de déplacer vos investissements ailleurs si vous le souhaitez.
Vous pouvez également attendre la fermeture officielle du fonds et récolter les liquidités équivalentes à la valeur de vos avoirs au jour de la liquidation (et non à la valeur du dernier jour de bourse)
Si vous obtenez des dividendes suite à la liquidation d’un ETF, la fiscalité s’appliquera.
Il existe des centaines d’ETF disponibles sur le marché, vous pourrez à nouveau trouver votre bonheur pour votre portefeuille. Comme pour tout investissement, prenez en compte vos objectifs et votre profil.