Actions

L’impact d’une action sur un ETF : l’exemple du CAC 40

May 21, 2024
Border
3
Min
L’impact d’une action sur un ETF : l’exemple du CAC 40

Source image : Freepik

L’avantage des ETFs face au stock-picking est la diminution des risques de perte de capital. En fonction de la répartition des actions dans les ETFs, ils peuvent néanmoins être impactés à la suite d’annonces. Cela s’est vu sur le CAC 40, on vous explique.

Total menace depuis quelques jours de se coter de façon plus importante à la bourse de New York et de délaisser la bourse de Paris. L’entreprise quitterait alors le CAC 40, indice regroupant 40 des plus grandes entreprises françaises. Des équivalents existent aux États-Unis avec le S&P 500, où l’indice suit 500 entreprises. Ces types d’indices permettent de se rendre compte de l’économie d’un pays.

L’entreprise Total se place comme étant la 4e capitalisation la plus importante de l’indice français, après LVMH, Hermès et L’oréal. Cette annonce a directement impacté l’indice comme le montre le graphique ci-dessous :

Source : Google finance le 7 mai 2024.

Une cotation à la bourse de New-York implique pour l’entreprise un changement de régulateur passant de l'AMF à la SEC. Le ministre de l’économie Bruno Lemaire a déclaré qu’il ferait tout pour que l’entreprise reste coté à Paris et que cette dernière était plus qu’importante pour la France. Néanmoins, la décision ne sera pas prise avant septembre, lorsque le président-directeur général Patrick Pouyanné s’exprimera devant le board.

Ce n’est pas la première fois que le CAC 40 subit une fluctuation importante après une annonce. Lorsque le groupe LVMH a rendu ses résultats de l’année 2023 à la fin du mois de janvier dernier, nous pouvons observer une tendance haussière importante :

Cette tendance est restée quelques jours avant de poursuivre ses fluctuations habituelles mais en gardant un cap clair.

Un mois plus tard, entre le 21 et le 23 février, une hausse de 154,59 points avait été enregistrée afin d’atteindre 7966,68 points, un record alors historique. La Fnac et Darty avaient publiés leurs résultats. Au même moment, l’entreprise Nvidia, cotée aux États-Unis avait annoncé ses résultats, enviés par toutes les entreprises côtés en bourse.

Ces exemples sont récents mais témoignent de l’impact d’une seule entreprise face au cours de l’ensemble d’un indice et donc d’ETFs complets. Lorsque vous investissez en bourse, vous devez vous attendre à certaines fluctuations tant à la hausse qu’à la baisse. Les ETFs restent une stratégie d’investissement à long terme, pour laquelle il faut garder son sang froid. N’oubliez pas de rester concentré sur vos objectifs et de ne pas prendre de décisions sur le vif.

Close Icon