Source image : pressfoto sur Freepik
Vous souhaitez investir mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Des portefeuilles déjà diversifiés existent afin de maximiser vos chances d’augmenter votre capital de départ avec différentes stratégies. A quoi cela correspond, on vous explique.
On l’appelle la gestion sous mandat ou la gestion pilotée. C’est le gestionnaire avec qui vous contractualiser, qui choisit les ajustements pour que les objectifs inscrits dans le contrat soient atteints.
Ce type de contrat est généralement proposé pour des assurances vie qui sont des visions sur le très long terme (plus de 10 ans). On retrouve des informations essentielles telles que :
Comme pour chaque investissement accompagné de professionnels, votre appétit du risque, vos objectifs et vos connaissances sur les produits financiers sont questionnés. Il est toujours important de savoir dans quoi on investit, et pourquoi on le fait.
Quatre contrats type :
Chaque assureur a sa propre gamme de gestion pilotée, il est donc important de comparer les différentes offres afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux. L’AMF ne donne pas de grille précise qui uniformise le secteur. On trouve quatre types de contrats :
Vous l’aurez compris plus ça va, plus la part d’investissements dit risqués augmente et celle du fonds euro diminue.
Et les ETFs ?
Les assureurs commencent à connaître de mieux en mieux ces “nouveaux” produits. De plus en plus de néo-investisseurs commencent par des ETFs grâce à leurs avantages et garanties. Lors de vos rendez-vous avec vos conseillers, demandez à bien connaître la composition du portefeuille. Si vous êtes habitués aux ETFs et à leur transparence, vous en souhaiterez également pour la gestion sous mandat.
La gestion pilotée peut être le parfait moyen d’investir sans avoir à s’en préoccuper. Vous êtes prévenus des transactions et des mises à jour de votre portefeuille selon les modalités choisies. En cas d’une perte de capital supérieur à 10%, c’est une obligation.
Grâce à la gestion sous mandat, votre argent fluctue sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Il reste possible de reprendre rendez-vous avec votre conseiller, dont le nom est indiqué sur les notifications de transactions, afin de réinvestir selon le contrat prévu ou faire des modifications. Mais comme toujours ne réagissez pas à chaud fasse au marché.