Image de Freepik
Vous vous intéressez à la cryptomonnaie et vous souhaitez investir mais aucune ne semble vous convenir. Sans compter les risques et la volatilité de ces monnaies, un placement plus sûr vous permettrait de franchir le cap de l’investissement dans l’écosystème de la crypto. La solution est toute trouvée : les ETFs thématiques blockchain.
La blockchain
Les enregistrements sur la blockchain sont publics, vérifiables et accessibles par toute personne disposant d'Internet. C’est un système sécurisé, où les transactions sont répliquées sur plusieurs serveurs pour garantir la confidentialité.
Le web 2 est appelé web participatif, il représente les réseaux sociaux par exemple. Le Web 3, appelé ainsi depuis 2014 par le fondateur de la crypto Ethereum, est quant à lui alimenté par la blockchain, qui ne sert pas uniquement à la cryptomonnaie. On retrouve par exemple les NFT. Le web 3.0 est apprécié pour la confidentialité des informations qu’il offre, quand sur le web 2 avec Meta et Amazon la collecte de nos informations personnelles est omniprésente.
La blockchain est une base de données partagée en direct à tous les utilisateurs de façon cryptée, d’où le nom d’une crypto monnaie qui utilise ce système. Les transactions sont enregistrées automatiquement et ne peuvent être supprimées ce qui les garanties.
Les autres avantages sont la rapidité des transactions, l’automatisation de certains processus, la traçabilité de chaque action. Cela touche de nombreux secteurs : financiers pour les banques et les assurances mais aussi la santé, l’agroalimentaire etc.
Pourquoi investir dans la blockchain et pas les cryptomonnaies directement ?
Tout d’abord, les ETFs de crypto-monnaies ne répliquent pas le cours de la monnaie en question, sauf pour les Spot avec la récente commercialisation des ETFs Bitcoin Spot. En Europe, les réglementations notamment la UCITS empêchent l’hébergement de tels produits d’investissement.
Le Bitcoin est la plus populaire et elle peut perdre 10% en une journée rendant un investissement très risqué. Les autres cryptos, avec des prix moins élevés subissent également des fluctuations importantes à la hausse comme à la baisse.
Nous l’avons vu la blockchain ne concerne pas que la crypto monnaie mais touche de nombreux secteurs y compris la santé, le luxe ou l’immobilier. De plus, la blockchain est un gain de garantie et les ETFs sont réputés pour être des placements sûrs grâce aux différentes réglementations notamment européennes.
Quels ETFs sont disponibles ?
Plusieurs dizaines d’ETFs blockchain existent aux Etats-Unis, retrouvez ici notre article sur ces ETFs, mais plusieurs sont également hébergés en Europe. Justetf en recense 7, hébergés en Irlande et en France.
Il en existe deux types :
Que ce soit pour mettre un pied dans la crypto monnaie ou simplement l’écosystème de la blockchain, les ETFs thématiques permettent une diversification supplémentaire des portefeuilles des investisseurs.