Actions

Les ETF inversés

June 18, 2024
Border
3
Min
Les ETF inversés

Les ETFs suivent généralement un indice, qu’ils répliquent. Les ETFs hedgés ont pour but de surperformer l’indice de référence. Il existe une autre catégorie d’ETFs appelés inversés (ou bien short ou bear). Quelle est la différence de ce type de produit d’épargne ? On vous explique.

Comment ça inversé ?

Le principe de ces ETFs est de reproduire à l’inverse les fluctuations du produit. Si l’ETF prend 1%, la version inversée perd 1% et vice-versa. Les investisseurs avisés les utilisent afin de profiter des baisses de marché.

On recense 375 ETF inverse soit près de 3,5% de l’offre disponible sur le marché. Il en existe même des obligataires !

Prenons l’exemple du CAC 40 :

Source : Google finance

Les deux courbes s’opposent à la façon d’un miroir par rapport à la ligne de référence. À l’heure de l’écriture de cet article, le CAC 40 est en tendance baissière depuis plusieurs semaines, ce qui rend un ETF inversé intéressant.

Source : Google finance

En prenant les deux mêmes valeurs, on constate que les courbes échangent de place et que l’ETF d’Amundi est plus intéressant qu’un inverse simple de l’indice du CAC 40.

En comparant ces deux graphiques, on comprend pourquoi il est recommandé de suivre cette stratégie sur du court terme. Ces produits d’épargne ne sont pas à prendre à la légère, tout investissement implique un risque de perte de capital.

Les ETFs inversés et hedgés

Ils sont appelés “double-short” parce qu’ils combinent l’effet de levier (ce qui donne un ETF hedgé) et l’inversement de l’indice de référence. Ce qui est très intéressant en cas de tendance baissière de l’indice de référence mais très peu lorsqu’il se porte bien. Ils sont généralement réajustés quotidiennement.

Ces ETFs sont plus complexes que les ETF actions et obligataires classiques. Il est primordial de bien lire le DICI et de réfléchir avant d’investir. N’hésitez pas à consulter des professionnels qui sauront vous guider.

Close Icon