Crypto

L'engouement pour la crypto

August 1, 2024
Border
8
Min
L'engouement pour la crypto

La crypto est un sujet très populaire et se retrouve dans le portefeuille de nombreux néo-investisseurs. Certains composent le leur uniquement en crypto, les banques investissent, cela devient une forme de paiement dans quelques pays, bref l’engouement est présent. Pour aborder le sujet, Léonard fraîchement arrivé chez Investally a répondu à mes questions grâce à son expérience de jeune investisseur.

Comment est-ce que toi, tu vois cet engouement de la crypto parce que effectivement tu es jeune et tu investis.

Effectivement, je suis un jeune investisseur et je m'intéresse beaucoup aux cryptos. C’est vrai qu'elles sont de plus en plus populaires surtout en 2024 il y a une hype autour des crypto-monnaies. 54 % des nouveaux investisseurs en possèdent, contre seulement 25 % des investisseurs traditionnels.

Cet engouement pour la crypto peut s'expliquer par plusieurs facteurs. D'abord, les plateformes d'investissement en crypto sont de plus en plus accessibles. Cela permet à tout le monde de se lancer. Maintenant, on peut acheter des cryptos, sur des applications directement via son smartphone.

Ensuite, la technologie blockchain et les cryptos ont le potentiel de révolutionner beaucoup de secteurs. Par exemple le secteur des intelligences artificielles qui attire beaucoup les nouveaux investisseurs, qui sont à la recherche de nouvelles opportunités.

Finalement les cryptos c'est toujours un bon moyen de diversifier son portefeuille. Peut-être pour les personnes qui aiment avoir des investissements plus risqués ou même pour les gens qui ne veulent pas prendre trop de risques en investissant seulement dans le Bitcoin.

On a fait un podcast avec Cyril Sabbagh de Melanion Capital juste avant que les ETF Bitcoin Spot soient acceptés aux Etats -Unis. Est-ce que ça a changé des choses dans le monde de la crypto?

C'est sûr que l 'arrivée de l 'ETF Bitcoin sur le marché a beaucoup contribué à cet engouement. On a vu une hausse d'environ 10 à 15 % du Bitcoin juste avant l'approbation de cet ETF. Et tout de suite après qu'il ait été approuvé, le coût du Bitcoin a peu baissé. Mais c’est vrai que ces ETF permettent aux investisseurs d'investir de manière plus traditionnelle, via un compte de courtage habituel. Et donc ça a sans doute attiré beaucoup de nouvelles personnes, beaucoup de nouveaux investisseurs qui n'étaient pas forcément à l'aise avec les plateformes d'échanges de crypto. Et je pense que pour l'Ethereum, on peut s'attendre à un phénomène un peu similaire.

Oui, justement, je voulais te parler de l'Ethereum, comme pour le Bitcoin ils annoncent une première date et puis c'est décalé de quelques jours et encore quelques semaines. Au final on ne sait pas vraiment quand est ce que ça arrive. Du coup ça met en ébullition tout le secteur de la crypto et du monde des ETF parce que les deux veulent leur part. Est-ce que tu penses que l'Ethereum va suivre un petit peu le même parcours que le bitcoin ?

L'ETF Ethereum va bientôt être accepté et ça devrait encore élargir l'accès à la crypto. On voit qu'il y a par exemple l'ETF Solana qui a été annoncé donc il y a beaucoup de choses qui se passent autour de la crypto qui font que ça va devenir un marché de plus en plus grand pendant ces prochaines années.

Pour l'Ethereum de tel taux en revanche, je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que l'approbation de l'Ethereum, ça va encore être quelque chose de très positif pour le monde de la crypto et cela va aussi renforcer la confiance des investisseurs dans les plus petites crypto-monnaies si on peut dire même si l'Ethereum ça reste dans le top 3.

Selon toi quel est le meilleur moyen d'investir en crypto justement comme tu t’y connais un peu ?

Pour moi, il n’y a pas vraiment de meilleur moyen d'investir en crypto. Ça dépend vraiment du profil de risque de l 'investisseur. Je pense que le meilleur moyen d'investir, que ce soit en crypto ou autre, c'est de faire du DCA. C’est du dollar cost average, c 'est-à-dire qu'au lieu, par exemple, d'essayer de rentrer au plus bas et de sortir au plus haut, ce qui est souvent impossible, c'est plutôt de diversifier ses points d'entrée. C’'est à dire par exemple investir la même somme régulièrement, mettre 50 euros tous les samedis. Ces dernières semaines, le cours du bitcoin avait quand même bien baissé de 15 -20% et les plus petites crypto-monnaies aussi ont subi de gros dégâts, parce que très volatiles. Donc il faut savoir entrer au bon moment et il faut savoir investir régulièrement, c’est la clé. Après, en fonction du profil de risque, certaines personnes n'aiment pas en prendre et pourront avoir tout leur portefeuille en Bitcoin plutôt que d’investir dans plusieurs crypto-monnaies. D’autres vont acheter des pièces beaucoup plus petites.

Mais je pense que le plus important en crypto, c’est avant tout connaître soi-même les projets, les tokens, les narratives des cryptos. On retrouve les secteurs de l'intelligence artificielle, du gaming, des real world assets, etc. On peut diversifier son portefeuille, non seulement avec des cryptos entre le top 1 et le top 10, le top 50, le top 100, etc. Mais c’est tout aussi bien de diversifier les narratives et surtout de bien connaître les projets et leurs leaders. Est-ce que ce sont des gens de confiance, quels sont leur passé ?  Je pense que la crypto c'est quelque chose où il faut vraiment s'y connaître avant et ne pas écouter n’importe qui. Ce n’est pas en lisant un tweet du style : “mettez 50 % dans le bitcoin parce que ça va prendre 200 % d 'ici la semaine prochaine” qu’il faut suivre à la lettre ce seul conseil, non ça c'est bête. Il faut vraiment s 'y connaître, connaître les narratives, connaître les projets et là c'est possible de faire des bons choix d'investissement.

Donc au final là c'est un peu comme le reste des investissements, il faut aussi connaître un peu avant et se poser des questions d'abord avec soi-même avant de savoir dans quoi on veut investir au final.

Oui c'est ça, après la seule différence c’est que les cryptos c'est souvent beaucoup plus volatiles que n'importe quelle action ou même ETF. La crypto c'est quelque chose où les plus grosses capitalisations peuvent prendre 10 % en une journée les plus petites capitalisations peuvent faire un x4 ou un x5 en quelques heures, ce qui n'arrive jamais en bourse. Ce sont des investissements plus risqués on va dire, c'est pour ça que c'est important d'encore mieux se renseigner que par exemple pour les ETF, pour investir dans le CAC 40 ou dans le S&P 500, on n’est pas forcément obligé de connaître toutes les entreprises qui le compose, parce qu'on sait que c'est une valeur sûre et que c’est très régulé. On peut peut-être comparer ça à l'or, on sait que ce sont des valeurs sûres, et on n'a pas forcément besoin d'énormément de compétences pour investir là-dedans.

La crypto, je pense que c'est un peu différent, c'est important d'être dans l'écosystème avant d'investir. Après on apprend aussi évidemment en investissant, en s'y mettant dedans, en se mettant dans le bain, en faisant de la pratique, pas seulement de la théorie.

Est-ce que sur les plateformes que tu utilises il y a une éducation sur les risques de la crypto et les normes ? Nous avons enregistré un podcast avec Charlotte Gaudin sur la norme LCB-FT, elle a fondé AML Factory qui aide les entreprises cryptos (et pas que) à respecter ces normes.

Assez d'éducation, je ne sais pas, je pense qu 'il y a encore beaucoup de confusion et de manque d'éducation autour des cryptos. Par exemple, les gens qui ne sont pas du tout éduqués sur la blockchain, qui ne sont pas du tout dans le monde de la crypto, mais qui ont peut-être déjà investi en bourse lorsque l’on va leur parler d'un ETF, du S&P 500, là ils vont connaître, mais si on leur parle de l 'Ethereum ou du Solana, ils ne vont peut-être pas connaître.

Après pour la décentralisation, c’est tant un point faible qu’un point fort. Le gouvernement n’y a pas accès, cela permet oui de financer certaines opérations malveillantes. Si la crypto était régulée ça perdrait peut-être en valeur. C’est aussi ce que les investisseurs recherchent, d’avoir un investissement un peu différent. Il y a des pays qui en achètent et en Amérique centrale et du Sud, le Bitcoin est une forme de paiement officiel. Ça veut dire que c'est quelque chose qui va prendre de l'ampleur les prochaines années. Et je pense que c’est justement un axe d'amélioration, de pouvoir minimiser ces transactions frauduleuses tout en gardant cette décentralisation et cette non-régulation de la crypto qui en fait sa force.

Et comme ça se démocratise, l'engouement auprès des particuliers va se faire de plus en plus et ils finiront par investir.

Oui exactement il y a ce bull run fin 2024 qui arrive et beaucoup de gens veulent rentrer, beaucoup de gens essayent d'investir au bon moment. Je pense que la crypto a connu beaucoup de nouveaux investisseurs en 2020, on en a perdu quelques-uns en 2022, en 2023 quand le marché a complètement chuté. Je pense que certains investisseurs reviennent et reprennent confiance dans la crypto et que ce phénomène va continuer sur les prochaines années avec beaucoup de nouveaux investisseurs.

Est-ce que tu vois des profils types d’investisseurs ?

Au niveau des profils types, les gens avec qui je parle et que je connais qui investissent en crypto ce sont surtout des jeunes mais après c’est aussi parce que je suis jeune donc c'est logique. À mon avis la crypto c'est quelque chose où on a besoin d'une certaine connaissance technologique on va dire, c'est peut-être un peu plus complexe d'investir dans les cryptos que d'investir dans la bourse, dans des ETF, dans des assurances vie, etc. On retrouve plus de personnes de moins de 50 ans mais mon profil fait que je m’adresse à des investisseurs qui me ressemblent.

Ce sont des gens qui aiment prendre plus de risques dans leur investissement ou alors ce sont des gens qui ont beaucoup d'argent et qui veulent vraiment beaucoup diversifier leurs investissements parce que la crypto c'est beaucoup plus volatile que la bourse.

Oui totalement on peut faire du x4 ou x5 tant en positif qu’en négatif, il faut bien se renseigner avant de se lancer.

Et si je peux donner un dernier conseil, en ce moment, a aussi un très gros engouement autour de ce qu'on appelle les memecoins, surtout sur la blockchain Solana. Et on voit beaucoup de gens sur X ou sur les réseaux sociaux qui font des fois 10, des fois 20, en quelques heures avec des cryptos qui ont une capitalisation à 60 000 ou 100 000 dollars seulement. Donc ce sont des cryptos qui montent et qui redescendent tout de suite. Et ça c 'est quelque chose que de plus en plus de gens cherchent. C'est de l'argent rapide, c’est de l'adrénaline. Mais au final, ce n'est vraiment pas le meilleur moyen d'investir en crypto. C'est ce qui va vous détruire et c 'est ce qui va faire que tout votre portefeuille va retomber à zéro. Donc il ne faut surtout pas faire ça. J'ai vu des gens qui ont mis 100 % de leur portefeuille, plusieurs milliers d'euros dans les memecoins et qui ont tout perdu en quelques heures. Donc c'est vraiment quelque chose à ne surtout pas faire. Peut-être mettre 5 à 10 % maximum de son portefeuille dans ce genre de token, mais la plupart connaissez vos narratives, investissez dans les cryptos qui sont dans le top 50 et sur le long terme vous serez bien.

L’épisode de podcast est d’ores et déjà disponible sur Youtube, Spotify et l’application Investally.

Close Icon