source image : Agefi
Les ETFs se mettent au vert avec des fonds qui intègrent une version ESG et suivent les enjeux environnementaux en mettant en valeur les entreprises soucieuses des conditions de notre planète. Une réforme est à venir, à quoi s’attendre ?
Si vous souhaitez investir dans des entreprises qui portent les mêmes valeurs que vous, il existe des ETFs thématiques comme pour l’égalité hommes/femmes par exemple. Si vous souhaitez soutenir les entreprises qui suivent des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance, il existe les ETFs labellisés ESG.
Bien souvent, un des points est plus important que les autres en termes de poids dans l’ETF.
Pour aller plus loin, un autre label existe : l’ISR comprenez investissement socialement responsable. Un ETF ISR remplit obligatoirement les critères ESG mais pas l’inverse. Ils constituent un investissement sur les performances financières et le développement durable.
Lancé en 2016 par le ministre de l’économie Michel Sapin puis il a été élargi en 2020 à plusieurs domaines comme celui de l’immobilier. A la fin de cette année 2020, on recensait 500 ETF ISR. Ce label permet aux investisseurs de reconnaître les ETFs permettant d’investir dans le développement durable.
bon à savoir : les entreprises qui ne répondent pas aux critères sont exclues du label. Que cela soit pour des raisons éthiques (tabac, armes, jeux d’argent) ou pour des standards internationaux.
La réforme des ISR :
En octobre 2022, le comité du label ISR a mis en place une refonte de ce dernier. Désormais la dimension climat intègre les critères de sélection. Ils sont également revus à la hausse en passant de 20 à 30%. Pour garantir un équilibre de portefeuille, chaque lettre des critères ESG représente 20% de la sélection.
Le label précise également “les fonds doivent s’engager à obtenir une meilleure performance que leur univers d’investissement initial sur les deux indicateurs les plus en phase avec leurs objectifs ESG” afin de permettre la cohérence entre la stratégie et les objectifs ESG ainsi que les indicateurs de suivi de performance.
Choisir son ETF ISR :
Pour choisir un ETF ISR il existe des sous catégories :
Auxquelles d’autres critères sont à prendre en compte :
Les ETFs ISR sont le moyen d’investir de façon durable et en encourageant les entreprises qui font des efforts quantifiables de développement durable.