Image by vectorjuice on Freepik
« La gestion active sera le principal moteur de la croissance du marché des ETF dans les années à venir » avait déclaré Alfred Le Léon, responsable de la distribution des ETF pour la France chez JP Morgan Asset Management en juillet dernier. La sphère ETF mise énormément sur la gestion active en ce début d’année, voici pourquoi.
Les ETFs actifs sont sur le marché depuis 2008 et attirent de plus en plus d’investisseurs. Ils représentent 5% du marché et captent des flux grandissants. Passant de 1,9% en 2020 à 7,1% en 2022 selon des chiffres de Morningstar.
Un etf actif est soit :
Sans la contrainte d’un indice à suivre à la lettre, certaines sociétés peuvent être mises en avant. Ce type d’ETF réagit plus rapidement aux fluctuations du marché. L’Europe étant toujours en retrait comparée aux États-Unis.
Les premiers ETFs actifs étaient des ETFs obligataires, désormais les actions sont également présentes sur le marché. Les ETFs actifs thématiques ESG ou sur la numérisation et l’évolution démographique sont intéressants car ils suivent des sujets de longue durée. Selon Morningstar, les ETFs actifs ont pris de l’ampleur avec une croissance de 38% contre 8% sur les ETFs classiques en 2023. Aux États-Unis, ils ont presque dépassé les ETFs passifs à 54 milliards près.
JPMorgan défend les ETFs actifs comme l’avenir. N’oubliez pas de prendre en compte les différents facteurs de risques et renseignez-vous sur l’intégration de ces actifs dans vos portefeuilles.