Source image : vladocar
C’est une catégorie d’ETFs thématiques mais les ETFs crypto peuvent vous permettre de diversifier votre portefeuille. Il en existe 72, on vous aide à les comprendre dans cet article.
C’est quoi la crypto-monnaie ?
Il s’agit de monnaies qui utilisent la blockchain et qui semblent sécurisées grâce à elle. On les utilise pour l’achat de biens ou de services sur internet mais également en réel (dans l’immobilier par exemple). La blockchain est “un registre numérique inviolable qui enregistre, authentifie et vérifie les transactions.”
Les crypto-monnaies sont gérées par un réseau d’ordinateurs et ne sont rattachées à aucune instance bancaire. Chaque transaction est cryptée, ce qui la garantit.
La plus connue est le Bitcoin mais il en existe d’autres plus ou moins populaires telles que l’Ethereum, l’XRP, le Solana…
En France, 25% des 18-24 ans ont déjà envisagé d'acheter des Bitcoins, selon un sondage réalisé par Odoxa-LINXEA pour Les Echos, en 2018. Pour 49% des jeunes, il s’agit d’un investissement rentable. Ainsi, 36% pensent que le Bitcoin et les autres crypto-monnaies remplaceront les monnaies officielles. En Angleterre, en 2021, 51% des investisseurs possédant des crypto-monnaies étaient âgés de 18 à 37 ans, contre à peine 8 % des investisseurs âgés de plus de 55 ans, selon l’enquête du groupe financier américain Charles Schwab, réalisée entre février et mars 2021.
On ressent donc l’engouement des investisseurs pour ce produit qui reste flou et qui n’est soumis à aucune réglementation.
Comment les crypto-monnaies sont compatibles avec les ETFs ?
La norme européenne UCITS impose, entre autres, l’utilisation d’actifs régulés. Les crypto-monnaies fluctuent énormément et peuvent prendre ou perdre plusieurs dizaines de milliers de dollars en une journée. Difficile donc d’avoir un ETF de crypto-monnaies et c’est l’objet du combat des émetteurs avec la SEC (l’agence de régulation monétaire américaine) pour la mise en place d’un ETF Bitcoin Spot
Il s’agit donc d’ETFs qui suivent les entreprises qui sont dans l’écosystème des crypto-monnaies. Ce sont les sous-jacents des crypto-monnaies qui sont utilisés pour les ETFs.
L’avantage d’un ETF crypto c’est qu’il permet d’investir dans cet univers qui a encore ses parts d’ombre mais avec la sécurité qu’offre un fonds négocié en bourse.