Source image : Indeed Ailancy
La SEC (l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers) a refusé plus de 30 ETF Bitcoin spot depuis 2021. Les investisseurs et amateurs de crypto s’impatientent mais de bonnes nouvelles semblent arriver très prochainement.
Les analystes financiers de la banque JP Morgan estiment dans un rapport que la SEC devra accepter malgré tout ces ETFs. La décision a été repoussée de 45 jours à cause d’un appel prononcé à la suite à la décision du juge dans la procédure judiciaire qui oppose Grayscale et la SEC pour l’examen de leur proposition d’ETF Bitcoin spot.
La SEC devra céder sous peine de mettre en danger des accords sur d’autres ETF Bitcoin avec des contrats à terme. Selon le même rapport, l’autorisation de l’ETF de Grayscale libérera probablement d’autres demandes d’ETF Bitcoin au même moment. Blackrock, Wisdomtree, Valkyrie sont également en attente d’une décision.
Si certains ETF liés au Bitcoin existent déjà, la particularité des Spot est de constituer des réserves de l’actif. Ce qui rend la demande plus forte et augmente les prix.
Alors qu’attend la SEC pour autoriser l’ETF Bitcoin Spot ?
Il semblerait qu’un consensus soit trouvé grâce à un un accord de partage de surveillance (appelé ASS). En effet les crypto-monnaies sont réputées pour fluctuer de façon impressionnante en quelques jours et baser un ETF uniquement sur une telle valeur sans actif pour le protéger rend les organismes de gestion frileux. Cela se comprend avec une augmentation de 10% sur la seule journée du lundi 23 octobre. L’organisme de régulation américain fait appel à des commentateurs pour discuter des points de désaccord, et repousser la décision finale.
Selon Larry Fink, créateur et CEO de BlackRock, 1er émetteur mondial d’ETF, “on essaye de démocratiser la crypto et de la rendre accessible aux investisseurs à moindre coûts”. Matt Hougan, directeur des systèmes d’information de Bitwise Investments ajoute qu’ “on rentre voire on est déjà dans une ère mainstream pour la crypto qui était un actif dit niche à un actif mainstream. Les investisseurs vont y être attentif”
L’émetteur est ouvert aux discussions et fera tout ce qu’il faut pour que son ETF puisse être commercialisé. L’analyste Eric Balchunas est étonné que BlackRock se lance dans la course des ETF Bitcoin Spot puisque l’année dernière l’entreprise n’avait noté qu’un simple intérêt de la part de ses clients envers un tel produit et avait annoncé qu’elle n’avait pas de projet en ce sens. Mais seule 1 des 576 demandes d’autorisation d’ETF de la société a été refusée par la SEC et “BlackRock est une entreprise avec énormément de contacts, peut-être qu’ils savent quelque chose”.
Rappelons malgré tout qu’aucun ETP Bitcoin Spot n’a encore été validé par la SEC.
Si les ETF Bitcoin sont sur le devant de la scène, les amateurs de crypto attendent également les accords pour les ETF avec une autre monnaie qui prend de l’ampleur : l’Ethereum.