Source image : storyset sur Freepik
Qui dit fin d’année, dit bilans. Le secteur des ETFs a connu une année riche en investissement, les attentes de janvier ont-elles été respectées ? On regarde 5 secteurs en particulier dans cet article.
Les informations peuvent devenir erronées, les bilans n’étant pas encore fixés pour le mois de décembre.
Il s’agit des entreprises non cotées sur les marchés financiers. Ces entreprises n’ont pas l’obligation de publier de façon annuelle leur bilan financier, les investisseurs apportent du capital pour qu’elles puissent se développer. En début d’année, le secteur a fait parler de lui et semblait être un bon secteur d’investissement.
On retrouve trois ETFs thématiques dans le private equity :
Tous ont enregistré une hausse supérieure à 20% sur l’année écoulée allant jusqu'à 40,6% pour le DX2D. Tous sont considérés comme risqués.
Source : google finance
✅ Pour ceux qui ont réalisé des placements en début d’année, le risque a été rentabilisé.
Les ETFs obligataires sont connus pour être les plus sûrs du marché. Boudés en 2022, l’année 2023 avait été qualifiée de come-back par Morningstar. Le contexte d’inflation record et la guerre en Ukraine rendent les investisseurs prudents. Avec plus de 1400 ETFs présents sur le marché, il est possible pour chacun de trouver son bonheur et de diversifier son portefeuille. La stratégie 60/40 place les obligations à hauteur de 40% dans les investissements.
Il s’agit d’acheter des dettes, d’entreprises ou d’États, et de percevoir les intérêts tout au long de la maturité des obligations plus la remise de la somme investie au départ à l’échéance de l’obligation.
Dès le mois de juillet, les flux monétaires atteignaient des sommets pour les ETF obligataires.
Plus d'informations sur le sujet dans notre podcast en compagnie de Serge Ngoube, CEO d’Investally.
✅ Pour ceux qui ont réalisé des placements en début d’année, la présence des ETFs obligataires est une force dans un portefeuille.
Avec l’arrivée de Chat GPT, l’intelligence artificielle a été rendue encore plus accessible en 2023. Microsoft annonçait vouloir investir 10 milliards de dollars dans l’entreprise qui a lancé l’outil. Qualifiée de révolutionnaire par Bill Gates, a-t-elle été sujet de préoccupation boursière en 2023 ?
On remarque une nette hausse sur les 3 ETFs thématiques européens au cours de l’année 2023, après une année 2022 baissière.
source : justetf.com
✅ Pour ceux qui ont réalisé des placements en début d’année, au moins le niveau de septembre 2022 a été retrouvé
Si le Bitcoin est très populaire, les autres crypto-monnaies commencent à s’imposer dans le monde de l’épargne. Les ETFs sont un moyen plus sécurisé d’investir dans ce secteur et peuvent être un premier pas pour les investisseurs. On remarque une hausse sur les six derniers mois grâce à ce graphique.
L’ETFGI rapporte qu’au cours des 11 premiers mois de 2023, une hausse de 119,6% des actifs investis a été enregistrée dans les ETFs et les ETPs crypto.
✅ Pour ceux qui ont réalisé des placements en début d’année, la tendance haussière est plus qu’encourageante. On observe des hausses de 92,73% à 272,68% sur les ETPs thématiques.
Sujet de préoccupation majeure, le climat devient un sujet d’investissement important. C’est également l’occasion pour les investisseurs de donner du sens à leur portefeuille. Il existe plusieurs sigles permettant d’éviter le greenwashing des ETFs : ESG, ISR, article 8 et 9 du SFDR… Leur refonte au cours de l’année et à venir montrent l’intérêt entendu par les organismes de régulation.
Plus de 90% des ETFs du secteur sur le climat référencés sur justetf.com sont en tendance haussière sur l’année en cours.
Les plus performants sont :
✅ Pour ceux qui ont réalisé des placements en début d’année, les rendements sont donc largement positifs.