Crypto

ETF Bitcoin Spot, 10 semaines plus tard

April 16, 2024
Border
4
Min
ETF Bitcoin Spot, 10 semaines plus tard

Source image : frimufilms sur Freepik

Mis sur le marché aux États-Unis le 10 janvier 2024, les ETFs Bitcoin ont animé des mois en avance la sphère crypto et la sphère ETF du monde entier. Quels résultats, quelles conséquences après 10 semaines ?

Suivie comme la plus brûlante des chroniques, l’approbation des ETFs Bitcoin Spot a connu de nombreux rebondissements. Les émetteurs ont déposé chacun leur demande à la Security Exchange Commission avant de se voir un à un refoulé ou que la prise de décision ne soit reportée. Le secteur attendait des réponses autour du mois d’octobre, il a fallu attendre Noël pour une accélération et une mise en haleine des décisions finales du régulateur américain.

Dix semaines de croissance impressionnante

Plus de 4% des Bitcoins sont présents dans les différents ETFs Bitcoin Spot, la plupart étant sur Coinbase. Le produit étant très attendu, de nombreux investisseurs en ont pris part. La barre des 150 millions de dollars échangés a été franchie le 21 mars dernier.

Pendant cette période, le cours du bitcoin s’est trouvé en tendance haussière. Au 10 janvier 2024, un Bitcoin valait 46 610$, le 10 mars, soit deux mois après, le Bitcoin bat son record et coûte 69 030$. Il est, à l’heure de l’écriture de cet article, à 66 831$.

Alors oui mais voilà, depuis quelques jours, le Bitcoin est dans le rouge et une tendance baissière apparaît.

Un halving qui se rapproche…

Commençons par définir ce qu’est un halving afin de mieux en comprendre les enjeux. Le Bitcoin a un nombre de jetons limités programmé à sa création par Satoshi Nakamoto en 2009. La blockchain fabrique en continu des jetons grâce au minage. Chaque bloc créé est validé et vérifié grâce à la transparence des informations qu’il contient. Une fois ces blocs créés, les mineurs sont récompensés en crypto-monnaies.

Le halving réduit de moitié cette récompense et cela se produit tous les 210 000 blocs. Plus les blocs sont créés rapidement, plus le halving arrive vite. Depuis ses débuts, le Bitcoin a connu 3 halvings avec une récompense qui passe de 50 Bitcoins par bloc (une fortune !) à 6,25 Bitcoins aujourd’hui mais plus pour très longtemps. Le prochain halving se rapproche à grand pas, mais la date précise ne peut être connue que quelques jours en avance. Le 19 avril semble être la date fatidique pour une récompense réduite à 3,25 Bitcoins par bloc créé.

Avec une offre qui réduit, le prix du Bitcoin augmentera sensiblement, bien que le cours de la crypto reste volatil. Il y aura 21 millions de Bitcoins disponibles et pas un de plus, le système de la blockchain permettant de le garantir.

Les conséquences des ETFs Bitcoin Spot

Bien que l’approbation de ces ETFs ai pris du temps, les autres crypto-monnaies attendent désormais leur tour, comme l’Ethereum. Son cours est bien inférieur à celui du Bitcoin, avec une valeur de 3 441$ à l’heure de l’écriture de cet article. Chez .etf, nous suivons l’évolution de leur approbation par la SEC de près et on vous en donne des nouvelles régulièrement sur notre page Linkedin.

Les ETFs Bitcoin Spot et le cours explosif de la crypto associée ont remis sur la scène publique les crypto-monnaies. De telles sommes et envolées attirent l’attention des néo-investisseurs. On le sait, les cryptomonnaies sont populaires auprès de ces nouveaux profils, certains composent leur portefeuille uniquement de ces monnaies virtuelles.

Le lancement des ETFs Bitcoin Spot ont ainsi poussé l’Ethereum, le Dogecoin (la crypto lancée par Elon Musk), le Solana ou encore le Cardano.

Au grand dam des français, il ne nous est pas possible d’accéder à ces produits car jugés trop instables. C’est également le cas des ETCs Bitcoin, sorte de Spot européens mais non disponibles chez nous. Mais il existe de nombreux ETP Bitcoin accessibles.

Les ETFs Bitcoin Spot ont connu un démarrage impressionnant aux États-Unis perturbant grandement son cours et en faisant même exploser son record de 2021. Véritable révolution pour la sphère crypto et ETF, personne ne s’en désintéresse. Cette première semaine de baisse permet de garder les pieds sur terre et de ne pas oublier que le marché du Bitcoin reste très volatil. Comme pour tout investissement, aucune décision impulsive ne doit être prise.

Close Icon