Source image : Freepik
Les indices CAC40 ou S&P500 suivent respectivement les plus grandes entreprises françaises et américaines. Les entreprises cotées en bourses ne sont pas toutes des mastodontes et les small cap ou mid cap restent des options et elles ne sont pas moins intéressantes. Dans cet article on vous parle des ETFs qui suivent ces types d’entreprises.
Afin de connaître la taille d’une entreprise en bourse, il faut multiplier le prix d’une action par le nombre d’actions en cours. Il existe 5 catégories de cotations :
Du mid cap pas si mid
Il existe plus de 2000 ETFs mid cap, ce qui montre que l’intérêt existe. Les indices les plus populaires ont leur version mid cap. Les entreprises dites mid cap sont intéressantes parce qu’elles ont déjà plusieurs années d’activités et se situent entre une croissance potentielle rapide et la stabilité des grandes capitalisations. C’est le compromis parfait entre risque et stabilité, même si la perte de capital reste présente comme dans chaque investissement.
Small cap
Les small caps sont connues pour leur volatilité et leur capacité de croissance importante. Elles sont plus amènes à innover dans leur secteur et/ou à s’adapter. On trouve un peu plus de 300 ETFs small caps. Ils sont moins présents mais cela reste cohérent.
Une entreprise avec une petite capitalisation subira plus fortement un événement négatif qu’une mid ou big cap.
Certains indices et ETF regroupent les deux comme le Cac Mid & Small.
On voit que cet indice performe moins bien que le CAC classique mais reste en tendance haussière au cours de l’année 2024. Cela s’explique car les entreprises small et mid cap ont un niveau de capitalisations inférieures. Les courbes restent similaires malgré tout.
Les ETFs small et/ou mid caps sont un moyen de diversifier encore une fois votre portefeuille. Ils permettent de soutenir des entreprises moins grosses mais tout autant importantes et performantes dans leur domaine. Investir comporte des risques, ne prenez pas de décisions trop hâtives.