Source image : Option finance
Les ETFs siglés ESG répondent aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Quels critères se cachent exactement derrière chaque lettre, à quoi ils correspondent ?
Pour un investissement qui a du sens, les ETFs ESG permettent d’investir dans les entreprises soucieuses des enjeux que traversent nos générations. La tendance se confirme avec un nombre d’ETFs multiplié par 6 en 5 ans.
L’annotation ESG apparaît quand la société de gestion qui a mis en place cet ETF a utilisé des critères ESG dans sa sélection. Attention tout de même car les sociétés de gestion n’ont aucune obligation lors de la création du nom de l’ETF, la mention ESG n’est pas systématique, bien que très fréquente. Les entreprises cochent des cases, mais pas forcément toutes.
Il existe trois types d’ETFs ESG :
La liste complète des entreprises présentes dans les ETFs reste accessible ce qui permet de choisir l’ETF responsable qui vous convient le mieux.
Trois différents pôles
Les ETFs ESG regroupent les entreprises qui font attention à plusieurs points en interne et en externe sur leur impact environnemental, social et de gouvernance. Ils répondent aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) mis en place par les Nations Unis en 2015.
Le Conseil de comptabilité des normes de durabilité a dressé une liste de critères :
Certains ETFs se concentrent sur un pôle de critères (E/S/G).
La performance des ETFs ESG
Grâce à l’évolution des mœurs, le grand public fait de plus en plus attention aux conditions des travailleurs et à l'impact écologique des entreprises. Les ETFs ESG résistent donc mieux à certains crash.
On observe également une évolution de certains ETFs qui intègrent le label ESG comme c’est le cas pour le LYX ETF MSCI World. Dans sa “version” ESG, des entreprises sont retirées afin de correspondre aux objectifs.
Le sigle RSE
Les critères RSE font également partie des annotations d’investissement durable. Ils se concentrent quant à eux sur le fonctionnement de l’entreprise et la production de ses services et/ou produits.
Une diversité de produits :
Bien que certains secteurs d’activités soient généralement exclus par les sociétés de gestion tels que l’armement, le tabac, les jeux d’argent il existe beaucoup de fonds ESG.
Vous trouverez ainsi des ETFs thématiques mais également des ETFs obligataires.