Les noms des ETFs sont très longs et parmi eux on retrouve certaines abréviations. Dans cet article on vous éclaire sur le “UCITS”.
On compte 3393 ETF UCITS (sur le site de Trackinsight), soit un tiers de l’offre totale disponible. Lors de vos recherches, vous pouvez également retrouver la mention OPCVM, qui est une traduction et donc un synonyme.
L’UCITS est une réglementation européenne qui protège les investisseurs au maximum. Tous les ETFs portant la mention UCITS peuvent être tradés en Europe sans restriction de frontières.
Des critères stricts qui protègent les investisseurs
Tous les produits financiers ne peuvent être qualifiés d’UCITS, 5 critères sont à respecter :
Dans le cas d’ETF passif, ils suivent des indices. Pour respecter le cadre UCITS, les indices sont eux-même soumis à 4 critères :
Ces deux blocs de règles restent cohérents entre eux car similaires.
⚠️Tous les ETP ne peuvent être UCITS⚠️
Les ETFs font partie de la famille des ETP. Les ETFs sont les seuls produits financiers à être éligibles à la mention de la réglementation européenne. Les ETN et les ETC ne peuvent y prétendre.
La réglementation évolue, comme toutes celles mises en place et dont nous vous avons déjà parlé sur Point ETF. N’oubliez pas que les règles sont faites pour vous protéger en tant qu’investisseur. De nombreux ETF sont “conformes OPCVM”, seuls ceux dont UCITS ou OPCVM se trouve dans l'intitulé de l’ETF respectent les critères cités dans cet article.