Source image: Forbes
Warren Buffet est le messie de la finance et affirme détenir sa fortune grâce aux intérêts composés. À quoi cela correspond ? Comment en obtenir ? On vous explique !
Des intérêts composés de quoi ?
Les intérêts composés sont composés… d’intérêts. Jusqu'ici, ça ne vous éclaire pas plus que ça. Lorsque vous touchez des intérêts suite à vos investissements, vous pouvez soit récupérer cette somme et en faire quelque chose soit continuer d’alimenter le compte qui vous a donné des intérêts.
Une image vaut mille mots alors voici la comparaison entre des intérêts dits simples et des intérêts composés :
Source : Epsor
Concrètement avec un livret A à 3% :
Au départ, l’augmentation des intérêts se fait doucement mais plus vous réinvestissez au sein de la même enveloppe, plus les intérêts seront importants. Vous pouvez également alimenter ce compte au fur et à mesure de l’année si vos moyens et vos objectifs le permettent.
Les ETF capitalisants pour en bénéficier
Il existe plusieurs types d’ETFs : d’actions, d’obligations mais aussi deux types de fonctionnement concernant donc les dividendes. Les ETFs distribuant vous “distribuent” l’argent des intérêts. Pour adopter une stratégie d’intérêts composés, il faut vous tourner vers les ETFs capitalisants.
On les distingue grâce aux lettres entre parenthèses à la fin du (long) nom des ETF. (Acc) pour capitalisant, (Dist) pour distribuant.
Cet article n’est pas un conseil financier, il est important de se renseigner sur les produits financiers dans lesquels vous placez votre argent. Prenez garde à la perte de capital et fixez des objectifs en cohérence avec votre profil et vos moyens.