Source image : pch.vector sur Freepik
Mis sur le marché depuis une vingtaine d’années, les ETF se font une place de plus en plus importante dans le portefeuille des investisseurs. Si l’offre et la demande augmentent autant que le nombre d’investisseurs, des changements et des mutations sont à prévoir.
Des changements en France ?
En Europe, les anglais, les italiens et les allemands s’intéressent beaucoup aux ETFs. Néanmoins, la France est le troisième pays à émettre des ETFs. Les médias traditionnels quotidiens commencent à en parler, ce qui donne de la visibilité à ce produit d’épargne.
L’AMF a rapporté qu’en 2023, pas moins de 300 000 particuliers ont investi en ETF ce qui est un “record”.
Mais ce n’est que depuis le 1er mars 2024 que les ETFs actifs sont disponibles à la négociation sur un marché réglementé. Cette autorisation aidera sans doute à augmenter l’attractivité du produit d’épargne auprès des investisseurs particuliers français.
Crypto, crypto, crypto
Présente dans 54% des portefeuilles des nouveaux investisseurs et composant unique pour 11% d’entre eux, la cryptomonnaie ne perd pas en popularité et en investissement. L’arrivée des ETFs Bitcoin Spot en janvier a d’autant plus suscité un intérêt de la part des investisseurs et des intéressés. A ce jour, 150 milliards de dollars de transactions ont été enregistrées et ce, en seulement 10 semaines.
Si le Bitcoin a ouvert la voie, l’Ethereum souhaite marcher dans ses pas et obtenir lui aussi sa place dans le monde des ETFs.
En dehors des ETFs au comptant qui possèdent la crypto sélectionnée, des ETFs tels que celui de Melanion Capital, qui investit dans des entreprises liées au Bitcoin, est l’un des ETFs ayant eu la meilleure performance 2023 mondiale.
Un secteur de plus en plus inclusif
La montée des ETFs thématiques sur l’égalité des genres prouve que cette notion est importante aux yeux des investisseurs. Pour les 3 trackers disponibles, 19 critères sont observés sur l’ensemble des entreprises. Un critère d’exclusion des secteurs du tabac, de la vente d’armes et des jeux est également mis en place.
Et les acteurs de l’écosystème des ETFs sont également de plus en plus inclusifs. Women in ETF fête ses 10 ans et compte déjà plus de 10,000 membres. L’association permet de connecter les personnes entre elles avec toujours comme objectif l’égalité, la diversité et l’inclusion.
Retrouvez d’autres articles sur le sujet sur notre site internet (nouvelles attentes des critères ESG, gestion active de plus en plus populaire, profils des nouveaux investisseurs…)