Actualités

Tendance 2024 : les ETFs actifs

August 29, 2024
Border
2
Min
Tendance 2024 : les ETFs actifs

Source image : Freepik

Les ETFs actifs représentaient une petite part de l’offre disponible aux investisseurs avant le début de l’année 2024. Leur présence augmente chaque mois, il est l’heure de faire un point avant la rentrée.

Selon Stephan Kuhn “Les ETF actifs, prisés aux USA, perceront aussi en Europe” et cette tendance durera plusieurs années. Il est chargé de la division européenne des ETF de Fidelity International. L’émetteur est un spécialiste des ETFs actifs, 21 sont disponibles en Europe.

Le changement majeur qui permet l’attrait pour les ETFs actifs est l’autorisation depuis le 27 février de la cotation des ETFs actifs en France dans le code monétaire et financier.

Un ETF actif a pour objectif de surperformer le marché. Ils ne suivent pas un indice contrairement aux ETFs classiques dits passifs. Une équipe de gestion est en charge du processus ce qui explique des frais plus élevés que ceux pratiqués habituellement, aux alentours des 2%. Pour en savoir plus sur la gestion active, plusieurs articles sont disponibles sur notre site internet.

Aux États-Unis, les ETFs actifs représentent 6,5% des capitaux contre 2% en Europe au mois d’avril selon les chiffres de Morningstar. Un chiffre en augmentation ! Concrètement entre le 1er janvier et le 31 mai, on observe une augmentation de 20% d’encours sous gestion dans les ETFs actifs. L’offre diversifiée comptabilise 2712 ETFs. Plusieurs émetteurs choisissent de transformer leurs ETFs passifs ou fonds en ETFs actifs grâce à l’engouement certain pour ce produit d’épargne.

Les ETFs actifs peuvent être semi-transparents. Leur liste de composition peut n’être diffusée qu’une fois par mois. C’est un élément à prendre en compte si cette caractéristique des ETFs passifs vous attire.

Les ETFs actifs en actions ou en obligations vous ont peut-être attiré en 2024, racontez-nous votre expérience !

Close Icon