Actualités

Les femmes ne se laissent pas faire, y compris en finance

July 25, 2024
Border
3
Min
Les femmes ne se laissent pas faire, y compris en finance

Source image : Freepik

Lorsque l’on pense au monde de la finance, on imagine d’abord des hommes en costume plutôt que des femmes en tailleur. À l’occasion de la semaine des femmes de France Fintech, mettons-les à l’honneur.

Un baromètre mitigé

Dans les Fintech, les femmes restent sous représentées dans les équipes dirigeantes, elles ne représentent que 8,5% des fondateurs et 30% des emplois à taux plein. Les secteurs dans lesquels elles sont le plus présentes sont la communication, les ressources humaines et le marketing et sont sous représentées dans la tech, les produits, les postes de commerciales et ceux liés à la finance.

Dans le secteur bancaire, les femmes représentent 57% de l’effectif, un chiffre stable depuis une douzaine d’années. La parité est respectée pour les postes de cadre mais sans surprise, les salaires ne sont pas équivalents.

Comment les femmes investissent ?

Dans le livre blanc Revenus, Épargnes et Patrimoines des femmes : les pistes pour réduire les inégalités de genre , Sophie Dantan, docteure en économie écrit :  “Une meilleure connaissance objective des placements réduit l’aversion au risque des femmes et montre même qu’elle augmente, au contraire, celle des hommes.” Les femmes prennent des risques parce qu’elles ont les connaissances et investissent même mieux que les hommes.

Une étude Yomoni indiquait en début d’année que 84% des femmes aspirent à mieux gérer leurs finances contre 73% des hommes. Pour la bourse, Trade Republic indique qu’elles ont mieux performé leurs investissements de 2%, alors qu’elles sont moins nombreuses à investir.

Elles se tournent plus vers les conseillers financiers, diversifient plus leurs portefeuilles et investissent de façon plus régulière. Les femmes investissent également plus de façon durable, 65% des européennes espèrent avoir un impact sur le climat grâce à leurs placements.

Women in ETF

Impossible de faire un article sur les femmes sans parler de ce collectif, fondé en 2014 et qui compte déjà plus de 10 000 membres. La communauté représente 60 pays à travers le monde et 21% de ses membres sont des hommes supportant l’importance des femmes dans le secteur.

Deborah Fuhr, une des co-fondatrices a déclaré :

“Nous sommes au commencement, il y a encore la possibilité de continuer à grandir et à faire évoluer les avantages pour nos membres tout en améliorant ce que nous faisons et où nous le faisons.” Une perspective inspirante qui profitera à l’ensemble des acteurs.

Investir en ETF dans l’égalité homme/femme c’est possible !

Il existe 8 ETFs thématiques sur l’égalité des genres. Ils représentent différents types d’investissements et certains sont même hedgés. Selon les chiffres Trackinsight, leur croissance est comprise entre 5,27% et 7,49% depuis le début de l’année.

L’égalité est primordiale pour que le secteur puisse se porter au mieux. Le plafond de verre existe mais il peut se briser si nous continuons de donner leur place aux femmes dans le monde de la finance.

Close Icon