Depuis des décennies, l’or est considéré comme une valeur refuge depuis l’antiquité. Son prix a fortement augmenté ces dernières années. Mais qu’en est-il des ETFs thématiques sur ce produit d’épargne ?
A cause de son statut particulier, le produit d’épargne concernant l’or est un ETC. Ces produits sont des certificats émis par une institution financière garantis par de l'or physique. Seule la Suisse autorise un ETF basé sur une valeur comme l’or, mais la norme UCITS de l’Union Européenne ne peut l’autoriser.
L’or physique étant considéré comme un produit d’épargne classique, il est conseillé d’investir régulièrement en onces ou en lingots. L’avantage du produit physique est qu’il ne sera pas soumis aux aléas des marchés financiers, sa valeur étant reconnue depuis des siècles. Entre 2007 et 2010, son prix a triplé malgré la crise financière de 2008.
L’inflation pousse les investisseurs à utiliser l’or en tant qu’épargne, notamment puisqu’elle augmente son cours. Sur les 5 dernières années, le cours de l’or a augmenté de 54%.
Cours de l’or depuis 2012 :
Source aucoffre.com
En possédant de l’or physique, sa quantité n’augmentera pas au fil des années. En investissant dans un ETC basé sur de l’or physique vos rendements seront meilleurs. Il en existe 20, certains hedgés. Retrouvez nos explications sur les ETFs hedgés ici.
Voici les courbes de 6 ETC or :
On remarque qu’ils suivent le cours de l’or physique sur la même période. Ils sont présents sur le marché depuis moins longtemps mais réussissent à suivre le métal jaune.
À vous de choisir lors de vos investissements dans cette valeur dite refuge si vous préférez toucher votre or ou le faire fructifier en bourse. N’oubliez pas de toujours suivre vos objectifs personnels lors de vos investissements, cela comporte des risques.