Source image : starline sur Freepik
Nous sommes à la moitié de l’année 2024, déjà très riche en nouveautés sur le marché des ETFs. Il est l’heure de faire un point sur les tendances annoncées et de regarder quelles seront les prochaines !
Les marchés émergents
L’Inde avait été annoncée comme étant un des secteurs à surveiller en 2024, puisqu’en 2023 les dividendes étaient plus intéressants que sur le secteur chinois. Une dizaine d’ETF sont disponibles pour les investisseurs européens uniquement portés sur l’Inde.
Vous pouvez également choisir d’investir dans des ETFs qui regroupent plusieurs marchés émergents, il existe 3 indices et 24 ETFs au total. La Chine connaît un ralentissement de croissance face aux autres pays émergents en post-covid, plusieurs ETF permettent d’exclure l’empire du milieu. En plus d’une démographie importante, ces pays innovent et investissent énormément, c’est pourquoi ils sont intéressants.
La technologie et l’innovation
Cette rubrique est plus compliquée à quantifier puisqu’on trouve des innovations dans de nombreux secteurs (agroalimentaire, santé…). On pense néanmoins directement à l’Intelligence Artificielle, gros sujet de Vivatech organisé à Paris pour cette édition 2024.
Trackinsight recense 25 ETFs qui mentionnent l’IA. Elle est présente dans tous les secteurs et les technologies. ChatGPT annonce 180 millions d'utilisateurs mensuels. On ne peut pas parler d’IA sans parler d’Nvidia, superstar depuis l’annonce de leurs résultats en février dernier. L’action seule de cette entreprise a augmenté de 166% depuis le début de l’année. Les émetteurs d’ETF souhaitent mettre l’entreprise en haut de leur liste comme annoncé récemment :
<iframe src="https://www.linkedin.com/embed/feed/update/urn:li:share:7208796099577348097" height="366" width="504" frameborder="0" allowfullscreen="" title="Post intégré"></iframe>
La crypto-monnaie
On ne pouvait pas faire l’impasse sur ce sujet avec l’arrivée des ETF Bitcoin Spot aux États-Unis au mois de janvier et l’Ethereum qui a animé les débats ces dernières semaines. Les ETFs rendent la cryptomonnaie plus attrayante et plus sûre. Si les investisseurs particuliers s’y intéressent, les professionnels sont de moins en moins frileux comme le montre l’investissement de la BNP dans l’ETF de Blackrock. Ce dernier est le plus gros des ETFs Bitcoin Spot mis sur le marché le 11 janvier, il a enregistré une croissance de plus de 44%* et détient pas moins de 20 milliards d’actifs sous gestion.
L’Ethereum connaît un parcours similaire que le Bitcoin aux États-Unis avec des délais de prise de décision de la part de la SEC toujours plus long et une attente qui impacte le cours de la crypto. La n°2 de la crypto a vu son cours augmenter de plus de 47%* depuis le début de l’année. On reste à l'affût sur ce sujet pour vous donner les clés de compréhension.
Les ETF actifs
Que cela soit en action ou en obligation, les ETFs actifs sont en pleine gloire en 2024. Seulement 7% des ETFs sont des ETFs actifs mais Jed Laskowitz de J.P. Morgan Asset Management affirme qu’ils progressent deux fois plus vite que les passifs. Ils ont collecté 25% des actifs sur l’ensemble de l’offre des ETF selon des chiffres Morningstar. Une part en nette progression, ce qui montre l’intérêt des investisseurs.
Comme un effet boule de neige, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à passer le cap et les émetteurs mettent sur le marché de plus en plus d’ETF grâce à la demande. Encore minoritaires, les ETFs actifs n’ont pas fini de faire parler d’eux.
Des articles complets sur les thèmes abordés ici sont disponibles sur notre site internet afin de rentrer dans le détail. N’oubliez pas de prendre vos objectifs et votre profil de risque avant d’investir. Ne prenez pas de décisions hâtives, et comme dans la mode, toutes les tendances ne se valent pas !
* à l’écriture de cet article