Source image : paperblog
ETF/FNB/Trackers à quoi ressemble ce produit d’épargne ? Quels en sont les avantages ? Ce premier article nous permet de poser quelques bases et de vous informer sur certains paramètres de cette forme d'investissement.
Un ETF (exchange traded funds) ou fond négocié en bourse (FNB) ou encore tracker, est un ensemble d’actions achetés en même temps. Les émetteurs d'ETF s’occupent de choisir quelles actions intègrent un ETF. La transparence des ETF est un paramètre apprécié : la liste des titres détenus reste accessible à chaque instant. Certains ETF comportent plus d’actions que d’autres comme le s&p 500 face au CAC 40.
Il s’agit des ETF les plus populaires. Il en existe de nombreux types avec plusieurs caractéristiques : la zone géographique qu’ils représentent (monde, Europe, Etats-Unis, pays émergents…), le secteur (santé, énergie, immobilier…), le thème (luxe, cyber-sécurité, multivers), leur engagement Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG).
La dénomination d’un ETF est assez longue car plusieurs informations doivent apparaître. On retrouve dans l’ordre l’émetteur, l’indication sur l’indice de référence répliqué et la stratégie, si les dividendes sont réinvestis, si cela répond à la norme UCITS et enfin si les dividendes sont capitalisées. Voici plusieurs exemples :
abrdn Global Real Estate Active Thematics UCITS ETF USD Accumulating ETF
AXA IM Euro Credit PAB UCITS ETF EUR Acc : ici les dividendes sont capitalisés.
Lyxor MSCI EMU ESG Trend Leaders (DR) UCITS ETF – Acc : ici les dividendes sont réinvestis et capitalisés
On retrouve également une suite de chiffres et de lettres associé à chaque ETF. Il s’agit de l’ISIN soit le numéro d'identification international attribué à chaque valeur et à chaque organisme de placement collectif en valeurs mobilières. Exemple pour le premier exemple ci-dessus : IE000940RNE6
Enfin pour compléter la carte d’identité d’un ETF, un code de ticker permet d’accéder au bandeau permettant de faire défiler les cotations d’une place boursière. Toujours pour le même exemple : WBKN
L’investissement facile
Vous ne savez pas par où commencer et à quoi vous attendre. L’ETF vous apparaît comme un produit d’épargne accessible ? Selon Serge Ngoube, expert ETF et CEO d’Investally, “Les ETFs sont les produits de prédilection pour un investisseur particulier”. Les ETF sont intéressants pour plusieurs raisons.
Les frais de gestion se limitent à 0,5% en moyenne, un point non négligeable lorsque l’on se lance dans l’investissement en bourse. Ce sont des frais moins élevés et qui rendent le calcul des rendements plus simple.
La revente et l’achat d’ETF est aussi rapide et facile que le reste des produits cotés en bourse, quelques clics permettent de suivre les flux des taux. On parle alors de fluidité. Les taux suivent la bourse : quand elle ferme, les ETFs suivent sans délai.
Tout d’abord, vous n’avez pas à choisir dans quelles entreprises investir, et à faire du stock picking, puisque les émetteurs s’appliquent à sélectionner les plus rentables et à les combiner dans un seul produit à investir.
Ensuite, il vous est possible d’investir dans l’ensemble d’un secteur qui vous tient à cœur et que vous souhaitez voir développer. Cela permet également de soutenir les entreprises qui portent des valeurs telles que l’égalité hommes/femmes ou des objectifs du développement durable (ODD).
Si vous vous intéressez à l’investissement, vous avez déjà entendu parler de cryptomonnaie. La plus connue étant le Bitcoin qui a connu des crashs et des envolées lui valant des apparitions dans les médias grand public. La bonne nouvelle c’est que certains ETF sont en cryptomonnaies (et pas que le Bitcoin !).
Qui fabrique les ETF ?
Les émetteurs d’ETF sont ceux qui choisissent les actions à mettre dans les ETF avant de les vendre. Si les frais de gestion d’ETF ne sont pas élevés, ils constituent malgré tout les revenus des émetteurs. L’attractivité des taux de gestion permettent d’attirer plus de clients/investisseurs.
Quelques exemples d’émetteurs :
- Black Rock : 1er émetteur mondial, ils s’engagent pour un système d’investissement durable sur le plan financier mais également environnemental grâce au Aladdin Climate.
- BNP Paribas Easy : avec une vision d’investissement sur le long terme, l’émetteur met en avant les ETF durables et soucieux des ESG. Ils proposent des fonds en euros et en dollars.
- Axa : bien plus qu’une banque, Axa propose sur sa propre plateforme d’investissement différents ETF, également thématiques. Ils s’appuient sur leur expertise dans les domaines de crédit, d’innovation et des actions durables.
- Melanion Capital : fondé en 2013, ils ont lancé le premier ETF Bitcoin d'Europe en 2021. Ils souhaitent mettre en avant la finance numérique et apporter une solution à tous les investisseurs.
- Amundi : avec plus de 100 million de clients et 1961 milliard d’euros en 2023 d’encours sous gestion, le groupe Amundi est le leader européen de la capitalisation boursière pour les gestionnaires d’actifs traditionnels .
Les ETFs sont des produits d'investissement qui comportent des risques similaires à d'autres produits. Tout placement doit être réfléchi et le portefeuille peut être suivi par des Conseillers de Gestion en Patrimoine.
ETP/ETC/ETN, quelles différences ?
Un ETP est un exchanged traded product, il englobe les ETFs, les ETCs et les ETNs.
Un ETN est un exchanged trade notes. Il est un produit de dette, habituellement émis par une banque, qui n'a aucune garantie. Les ETNs reproduisent un indice sous-jacent qui n'est pas détenu. Un document d'informations clés (DIC ou KID en anglais) est fourni avec les coûts, la politique d’investissement et les risques associés au produit mais sans les frais de courtage.
Un ETC est un autre produit de dette, il peut être :
- un exchanged traded currency (monnaie). Il s'agit toujours de paires de devises, on achète la devise de base et on vend l'autre devise appelée dénominateur. On compare les deux devises pour fluctuer la valeur.
- un exchanged traded crypto, un bon moyen pour investir en cryptomonnaies
- un exchanged traded commodities (matières premières), ils permettent aux investisseurs d'accéder aux matières premières (or, pétrole, énergie, bétail...)
Leur différence est que les ETFs, appelés tracker, sont soumis à plus de réglementation européennes comme les 10% maximum d'actifs à ne pas dépasser. Néanmoins ils répliquent tous un indice financier sur le long terme.