Source image : storyset sur Freepik
Lorsque l’on décide d’investir en étant accompagné, la première étape est de remplir le questionnaire de profil de risque. Quels intérêts et quelles conséquences à ce quiz ?
L’autorité des marchés financiers a mis en place un questionnaire qui permet de déterminer votre niveau en termes d’éducation financière. C’est une étape obligatoire et préliminaire à vos investissements. Grâce à vos réponses, votre conseiller en gestion de patrimoine saura vous indiquer quels sont les placements les mieux adaptés à votre situation, votre profil et vos objectifs.
Une enquête grand public a été menée au sein de l’OCDE afin de comparer l’éducation financière des adultes européens. La France se place dans la moyenne mais son score n’excède pas 12,45/20 lors de la dernière enquête. 81% des français estiment qu’une éducation financière est nécessaire dès l’école. En septembre dernier, le passeport EDUCFI donné après 2 heures d’intervention auprès des élèves de 4e. Les ateliers du SNU sur la finance s’inscrivent également dans cette demande.
Les sujets qui sont les moins bien connus des français sont :
Bien que dans la moyenne, cette note représentative de l’éducation financière en France n’est pas suffisante pour placer de l’argent en bourse en ayant limité les risques au maximum. L’AMF propose plusieurs quizz sur son site internet et les ressources nécessaires en cas de mauvaise réponse. Dans le cadre d’un accompagnement avec un conseiller de gestion de patrimoine, les données collectées le sont uniquement afin de servir vos intérêts, comme l’indique la loi du 6 janvier 1978 et donc votre épargne mais reste soumis au secret professionnel.
Le questionnaire pose des questions sur les fonds euro, les actions, les obligations et les produits monétaires. Votre sensibilité au risque et votre capacité à perdre l’argent placé sont également prises en compte tout comme votre type de vision d’investissement (court, moyen, long terme).
Votre connaissance financière est questionnée, cela aide votre conseiller à savoir votre appétence pour le sujet et vos intentions de placement. Enfin, la question d’investissement durable est abordée, nous vous parlons régulièrement des ETFs ESG sur Point ETF qui s’inscrivent dans cette démarche.
Trois types de profils se dégagent de ce questionnaire :
Cette première étape dans votre démarche d’investissement est primordiale et à ne pas négliger. Grâce à elle, votre accompagnement est plus précis et correspond à votre profil et vos objectifs.