Thématique

Megatrend : l’intelligence artificielle dans tous les secteurs

June 3, 2024
Border
4
Min
Megatrend : l’intelligence artificielle dans tous les secteurs

Source image : pikisuperstar sur Freepik

Lors du salon VivaTech organisé à Paris la semaine dernière, deux lettres étaient dans tous les coins et dans toutes les bouches : IA. L’intelligence artificielle se développe à vitesse grand V et s'immisce dans nos vies. Quelles solutions d’investissement dans ce secteur ?

Intelligence artificielle partout, tout le temps :

Elon Musk, patron de Tesla et de Twitter a réussi à lever 6 milliards pour son entreprise dédiée à l’Intelligence Artificielle xAI et son supercalculateur appelé Grok. Selon lui “tous les emplois seront facultatifs. Si vous voulez effectuer un travail, vous pourrez l'effectuer comme loisir. Mais l'IA et les robots vous apporteront tous les biens et services que vous désirez

Certains métiers semblent déjà menacés par la présence de l’intelligence artificielle, comme le témoignent les traducteurs des maisons d’éditions et l’augmentation d’article de presse signé “cet article a été réalisé par une IA puis relu”

Le Président de la République française Emmanuel Macron a annoncé le 21 mai dernier lors d’une conférence en ligne dédiée à l’intelligence artificielle un investissement de 400 millions d’Euros afin de former des spécialistes dans neuf domaines différents. Une partie de cette enveloppe servira à “acculturer les français à ces sujets”. Un long tweet récapitulant les mesures à mettre en place a été publié le lendemain de cette vidéoconférence :


Pour vous donner une idée : Open AI, maison de chat GPT enregistrait 180 millions d’utilisateur mensuels en décembre 2023. L’ifop a réalisé une étude pour Talan auprès de 1103 personnes majeures représentant la population française. Elle révèle que 35% des répondants auraient du mal à se passer de l’IA générative telle que chatGPT, et que 70% des 18-24 ans l'utilisent personnellement contre 22% des 35 ans et +.

Pourquoi investir dans l’IA ?

Tout d’abord parce qu’elle va se développer et représenter un marché florissant. Les investissements envers les entreprises liées à l’IA ont augmenté de 80 milliards de dollars annuels entre 2015 et 2022 a révélé Statista. Si le secteur est évalué à 327 milliards de dollars par Statista en août 2023, une étude Grand View Research l’estime à 1.811.75 milliards de dollars en 2030.

Il existe 25 ETF dédiés à l’intelligence artificielle, toutes les informations sont sur Trackinsight. Voici une comparaison des 3 ETFs les plus populaires :  

On remarque une tendance haussière très nette depuis octobre 2023. L’ETF Xtrackers Artificial Intelligence & Big Data UCITS ETF 1C est celui qui performe le mieux pour le moment.

Il est également possible d’investir dans les secteurs qui alimentent l’IA afin de contribuer au secteur. Afin de fonctionner l’IA a besoin de cartes graphiques puissantes, de puces électroniques, de puces non graphiques, des usines de fabrication… Vous l’avez compris, tout le secteur de l’innovation technologique est concerné et l’intelligence artificielle n’est qu’une de ses productions finales.

L’entreprise Nvidia qui a enregistré la plus grande croissance en 2023, connaît de nouveaux records au Q1. Il s’agit de l’entreprise n°1 dans le secteur des puces dédiées à l’IA et a propulsé le Nasdaq à plusieurs reprises. L’entreprise est devenue le baromètre du secteur de l’intelligence artificielle. Ses courbes témoignent d’un intérêt croissant pour le domaine de l’IA.

Bien que l’intelligence artificielle soit très populaire et semble être un projet sur le long terme, renseignez-vous sur les produits d’épargne dans lesquels vous investissez tout en gardant en tête vos objectifs d’investissement et votre rapport au risque.

Close Icon