Image by storyset on Freepik
Chaque jour est synonyme de nouvelles opportunités et de changement. L’actualité ne prend jamais de vacances et influence différents aspects de nos vies. La bourse et les ETFs ne dérogent pas à la règle, top 3 des événements qui ont déjà eu un impact sur le monde de la finance :
Les conflits armés impactent la vie des ressortissants sur place et l’économie des pays concernés dans un premier temps. Mais les accords internationaux étant mis en place depuis de nombreuses années, ils impactent l’ensemble du système économique. Au début du conflit Ukraine/Russie les secteurs de l’énergie et de l’agriculture ont été les premiers touchés. Souvenez-vous des risques de coupure de gaz et d’électricité en plein hiver en métropole.
En ce qui concerne la bourse sur ce conflit, les actions russes ne pouvaient plus être tradées par les étrangers. Plus récemment, la reprise du conflit opposant Israël et la Palestine a donné un nouveau souffle au secteur de l’armement en termes d’investissement. L’ETF VanEck Defense a connu un pic pendant une dizaine de jours après le 7 octobre et a récemment gagné 50% depuis son lancement il y a un an.
L’ETF principal israélien a quant à lui perdu jusqu'à 9% de sa valeur au mois d’octobre 2023 avant de repartir de plus belle.
L’essor de l’investissement durable témoigne de la prise de conscience des investisseurs envers la situation écologique qui nous concerne tous. Actions ou obligations, labels et ETFs thématiques de nombreuses options existent.
Par exemple, pour reprendre la célèbre phrase prononcée il y a déjà quelques années “J’adore l’eau, dans 20-30 ans il n’y en a plus”. Les ETFs thématiques de l’eau réalisent des performances intéressantes,
après un épisode de tendance baissière au Q3 2023.
Performances des ETFs thématiques eau depuis avril 2023 :
Source : justetf.com
L'événement le plus récent en la matière est l’élection en Argentine où Javier Milei a été élu président avec 55,6% des votes. Les ETFs régionaux ont fortement été impactés, notamment à cause du programme du nouveau président.
On constate une hausse nette après les élections argentines en novembre 2023. "Ces fonds de petits pays sont des véhicules idéaux pour les petits day traders qui sautent sur des événements tels que l'élection présidentielle de dimanche en Argentine”, avait déclaré M. Sohn en novembre dernier. Il a indiqué que les petits investisseurs achetaient peu (moins de 100) d’actions et faisaient s’envoler le cours de l’ETF.
La prochaine élection américaine, qui aura lieu au mois de novembre, commence déjà à être surveillée au niveau économique et boursier. Si vous souhaitez en savoir plus sur les ETFs hébergés aux États-Unis, c’est ici.
Mais c’est également vrai dans l’autre sens !
Le compte instagram @databutmakeitfashion fait un rapprochement entre la tendance haussière de l’indice S&P 500 et l'effervescence du style siren office, comprenez sirène de bureau qui signe le retour des looks corporate comme dans les années 2000.
Extrait du post instagram du 7 mars 2024
L’actualité a un rôle dans les fluctuations de marchés et les changements économiques impactent également notre vie quotidienne. En ce qui concerne votre épargne, n’oubliez pas de garder votre sang froid et de ne pas prendre de décisions importantes sur un coup de tête. Rapprochez-vous de votre CGP par exemple en cas de besoin ou de doute.