Source image : Freepik
Grâce aux ETFs il est possible d’investir dans des secteurs que vous souhaitez soutenir ou qui défendent des valeurs qui vous sont chères. Il existe également des ETFs plus géographiques qui couvrent une région du monde. Aujourd’hui on vous parle de ceux qui se concentrent sur les pays émergents.
De quels pays parle-t-on ?
Un pays dit émergent est un pays dont la croissance économique est rapide mais plus risquée que dans les pays déjà développés. L’urbanisation est importante et la population jeune.
On parle régulièrement des BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud. Ils représentaient déjà un quart de la production de richesse mondiale. Le 1er janvier dernier, l'Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont intégré ce groupe.
Pourquoi investir dans les pays émergents ?
Les pays émergents misent en général sur des secteurs de plus en plus porteurs tels que la technologie et le développement durable. Pour ce faire, ils ont besoin d’infrastructures, qu’ils doivent construire, et de main d'œuvre qualifiée, à instruire. D’autres secteurs, un peu plus annexes, sur lesquels réfléchir.
Leur croissance économique étant plus rapide que les pays développés, la performance peut donc être plus avantageuse sur le long terme. Certains d’entre eux ont sur leurs territoires des matières premières très recherchées et qui boostent l’économie du pays.
Les ETFs un moyen de diversification et d’assurance
Il existe 24 ETFs qui suivent 3 indices différents portés sur les pays émergents et leurs marchés. Ils regroupent des actions qui correspondent à différents pays, leur pondération varie en fonction de l’ETF, mais également à différentes monnaies.
L'avantage de ces ETFs est de compenser les différences de change et d’accéder à l'ensemble de ces marchés en un seul coup. Les frais peuvent être inférieurs à ceux pratiqués pour les ETFs géographiques des pays développés à cause du risque géopolitique plus important.
Attention néanmoins, certaines études démontrent que la croissance économique d’un pays ne résulte pas obligatoirement de la croissance boursière de ses entreprises. Investir comporte des risques, n’oubliez pas de garder à l’esprit vos objectifs d’épargne et de ne pas surréagir lors des fluctuations de marchés.