Thématique

Investir dans les matières premières : les ETFs pétroliers

July 2, 2024
Border
3
Min
Investir dans les matières premières : les ETFs pétroliers

Source image : pch.vector sur Freepik

Cette énergie fossile est devenue essentielle pour notre quotidien et est utilisée sur l’ensemble du globe. En revanche, sa production est limitée en quantité mais également en zones géographiques. Sa présence est la raison de tensions géopolitiques et ces dernières influencent le prix au baril. Ls ETFs sur le pétrole et le gaz sont-ils de bons investissements ?

Un actif qui fluctue face aux conflits géopolitiques

En tant que consommateur, c’est le prix de l’essence, soit du pétrole raffiné, que nous voyons. Si le prix du baril augmente, l’essence augmente également. Les guerres au Moyen-Orient expliquent une hausse de prix, notamment à cause d’attaques visant les raffineries.

Le principe d’offre et de demande fonctionne sur la matière première. En mars dernier, l’Arabie Saoudite et la Russie avaient annoncé une réduction de la production jusqu’au mois de juin. Finalement après s’être réunis de façon hybride au début du mois de juin, les membres de l’OPEP+ ont décidé de maintenir cette réduction de production de barils jusqu’en septembre minimum avant de reprendre une production normale petit à petit pendant 12 mois “si la situation géopolitique le permet”. Ce maintien d’une production vue à la baisse permet de garder les prix stables. L’OPEP détient environ 35% de la production mondiale, un chiffre qui pourrait atteindre 50% d’ici 2050.

Enfin, les États-Unis dont l’élection présidentielle se tiendra en novembre semble vouloir attendre de savoir qui dirigera le pays pour le prochain mandat avant de prendre quelconque décision. Le pays est également producteur de pétrole.

Investir dans les ETFs gaz et pétrole :

Il existe 4 ETFs thématiques. Ils investissent dans les sociétés extractrices et de raffinage du pétrole. Leurs performances sur l’année écoulée correspondent au prix du baril :

Source : prixdubaril.com

Source : justetf.com

Notre société ayant pour but de réduire le réchauffement climatique, elle se doit de réduire sa consommation d’énergie fossile telle que le pétrole et le gaz. Avec les objectifs concernant les véhicules électriques par exemple, la consommation d’essence et donc de pétrole baissera.

Les actions militantes contre la production et la consommation de pétrole ne semblent pas avoir d’impact sur la bourse. En revanche le Met a déclaré auprès de la BBC que les actions du groupe Just Stop Oil lui auraient déjà coûté 20 millions de £.

La moindre annonce peut avoir un impact négatif sur le cours du pétrole et du gaz, c’est un marché très volatil. SI vous voulez diversifier votre portefeuille et intégrer la matière première, il est primordial de se tenir informer de la situation géopolitique et des risques dans le DICI de l’ETF.

Close Icon